Ziguinchor : le PUMA renforce le dispositif de surveillance dans la lutte contre le COVID-19
APS
SENEGAL-SANTE

Ziguinchor : le PUMA renforce le dispositif de surveillance dans la lutte contre le COVID-19

Dakar, 7 avr (APS) – Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), a remis mardi, aux autorités sanitaires de Ziguinchor (sud) plusieurs équipements de protection individuelle, des tentes et des thermoflashes en vue de renforcer le dispositif de surveillance sur les lignes frontalières avec la Gambie et la Guinée-Bissau, a appris l’APS.
 
’’Le PUMA a remis aux autorités de Ziguinchor plusieurs équipements et matériels dont deux tentes, des thermoflashes et des équipements de protection individuelle. Les tentes feront office de sites sanitaires au niveau de certaines zones reculées qui sont dépourvues d’infrastructures de santé’’, a expliqué Mamadou Diédhiou, chef du département infrastructures et désenclavement au niveau de PUMA.
 
Il s’exprimait au cours d’une cérémonie de remise de ce matériel en présence des autorités administratives et locales de Ziguinchor, ainsi que les autorités sanitaires et responsables du comité local de gestion de la pandémie du Covid-19.
 
’’Ziguinchor est une région frontalière avec deux pays (Gambie et Guinée-Bissau). Elle répond aux champs d’application du PUMA qui a une ligne budgétaire intitulée +Actions humanitaires et Secours+ qui peut intervenir dans n’importe quelle zone frontalière. Nous avons puisé sur cette ligne pour venir en appui aux populations qui vivent sur le long des lignes frontalières’’, a poursuivi Mamadou Diédhiou.
 
’’Ces équipements qui sont de qualité et qui sont aussi composés de gants chirurgicaux et du matériel désinfectant seront déployés dans les zones les plus nécessiteuses afin de renforcer le dispositif de surveillance au niveau des points frontaliers’’, a assuré Babacar Niang, adjoint au gouverneur de Ziguinchor en charge du développement. 
 
Selon le médecin-chef de la région médicale, le Colonel Maodo Malick Diop, Ziguinchor dispose de 15 points de passage sur la ligne frontalière. ‘’Les tentes et les thermoflashes nous aideront à renforcer la surveillance au niveau de tous les points d’entrée’’, a-t-il indiqué.
 
Le Colonel Diop a par ailleurs assuré de la bonne prise en charge des malades de coronavirus à Ziguinchor. ‘’Nous avions trois cas positifs. Les deux sont guéris et sortis de l’hôpital. Il nous reste un seul malade dont l’état est très stable. Nous attendons les résultats des derniers examens pour voir s’il est négatif. Nous n’avons plus de cas dans les contacts suivis’’, a renseigné Colonel Maodo Malick Diop.


MTN/OID/ASB