Le gouvernement installe un comité de suivi des inondations à Ziguinchor
APS
SENEGAL-HABITAT

Le gouvernement installe un comité de suivi des inondations à Ziguinchor

Ziguinchor, 27 août (APS) – Le ministre chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, Pape Gorgui Ndong, a installé, samedi, à Ziguinchor (sud), un comité de suivi des mesures prises par l’Etat pour la ’’meilleure gestion des inondations’’. ’’Ce comité est dirigé par le gouverneur de la région de Ziguinchor, Guédj Diouf. Il est constitué de plusieurs acteurs qui interviennent dans la gestion des inondations.

Il aura pour mission de faire au quotidien le point de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures’’, a expliqué M. Ndong.

Il a annoncé l’arrivée à Ziguinchor, ’’dans les plus brefs délais’’, des ’’engins’’ devant servir à l’’’exécution des mesures transitoires’’ prises pour mettre fin aux inondations. Pape Gorgui Ndong a eu une séance de travail avec les autorités administratives locales et les responsables des entreprises choisies pour le curage des canaux d’évacuation.

’’Le curage manuel des canaux et caniveaux est en cours, en entendant l’arrivée du matériel lourd qui va servir au nettoyage complet des voies d’évacuation’’, a-t-il dit, espérant que ce matériel pourrait arriver à Ziguinchor au cours de ce weekend.

Le ministre chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues séjourne depuis jeudi à Ziguinchor, où il a visité sept sites inondables, dans les quartiers Camp Saudi, Belfort, Goumel, Korenthias, Colobane, la gare routière et le stade Aline-Sitoé-Diatta.

Le but de sa visite était de ’’constater les difficultés d’évacuation des eaux de pluie et de prendre des mesures d’urgence pour soulager les populations’’.

’’Tous les jours, le gouverneur et les chefs des services concernés feront le point sur les sites inondés de la commune de Ziguinchor’’, a dit M. Ndong.

Il a promis de prendre ’’des mesures beaucoup plus hardies sur le long terme’’ contre les inondations.

’’Il y a beaucoup de zones non aedificandi (des zones non habitables, Ndlr). Des habitations et des édifices sont installés dans des points bas. Nous allons voir, dans le cadre du Programme décennal de lutte contre les inondations, comment prendre des mesures durables en procédant à la restructuration et à la requalification de ces sites à problèmes’’, a poursuivi Pape Gorgui Ndong.

MTN/ESF