Ziguinchor : installation d’un comité de pilotage pour la restructuration du quartier Néma 2
APS
SENEGAL-HABITATION-REGULARISATION

Ziguinchor : installation d’un comité de pilotage pour la restructuration du quartier Néma 2

Ziguinchor, 23 sept (APS) – Le Préfet de Ziguinchor (sud) Ibra Fall a procédé à la mise en place d’un comité de pilotage dont les missions sont entre autres la régularisation et la restructuration de Néma 2, "un quartier anarchique et spontané au cœur de Ziguinchor", a appris l’APS vendredi.
 
"Sous la direction du ministère du Cadre de vie, nous avons procédé à l’installation de ce comité de pilotage qui aura comme missions de régulariser et de restructurer le quartier de Néma 2 qui est plongé dans une anarchie totale (…)", a expliqué Ibra Fall.
 
Des autorités municipales, des conseils de quartiers, des notabilités publiques à Ziguinchor ont assisté à la rencontre d’installation de ce comité de pilotage en présence des membres de la délégation du ministère de l’Habitat, du Renouveau urbain et du Cadre de vie dirigée par Fatim Tall Lam.
 
Ces différents acteurs ont ensuite procédé à une visite de terrain au quartier Néma 2 où il est impossible de faire le tour avec un véhicule ou même avec une moto, tellement les occupations sont anarchiques
 
"Le cadre de vie n’est manifestement pas adéquat pour garantir le bien-être des populations. En visite à Ziguinchor en 2016, le ministre Diène Farba Sarr avait promis de se lancer dans la régularisation des occupations foncières de ce quartier. Il a envoyé une mission dans ce sens", a rappelé le Préfet à la fin de la visite du quartier.
 
Dirigé par le Préfet de Ziguinchor, ledit comité de pilotage est élargi à la mairie de Ziguinchor, les différents services techniques, le conseil de quartier et l’ensemble des acteurs concernés pour la régularisation foncière.
 
"La mission qui vient de Dakar a pris toutes les mesures et toutes les dispositions pour que la mise en exécution de ce projet ne puisse pas générer des désagréments chez les populations. Elles en sont les demandeurs. Nous sommes en train de tout faire pour que ces dernières s’approprient du projet", a poursuivi M. Fall.
 
"Néma 2 est un quartier mal loti, spontané et irrégulier. Ce comité de pilotage va travailler à la correction et à la régularisation des occupations. Le travail consistera à ouvrir des voies et à libérer des espaces pour en faire des installations et d’autres espaces publics", a ajouté Fatim Tall Lam de la Direction de l’urbanisme et de l’architecture logée au ministère du Renouveau urbain.

MTN/ASB