Ziguinchor : célébration du 500ème anniversaire de la naissance de l’Eglise Protestante
APS
SENEGAL-RELIGION-CELEBRATION

Ziguinchor : célébration du 500ème anniversaire de la naissance de l’Eglise Protestante

Ziguinchor, 29 Oct (APS) – Le Conseil des pasteurs des églises évangéliques de Casamance (CPEEC) a célébré, dimanche à Ziguinchor (sud), les 500 ans de l’Eglise Protestante à l’église évangélique de Tillène, en présence de nombreux fidèles, a constaté l’APS.
 
L’église évangélique de Tillène, située à quelques mètres du boulevard des 54 mètres à Ziguinchor, a refusé du monde. Plusieurs centaines de fidèles composés de jeunes, de femmes et de personnes âgées, sont venus massivement répondre à l’appel du CPEEC, qui a initié une journée de commémoration des 500 ans de l’Eglise Protestante.
 
Cette journée, appelée aussi la ‘’Fête de la réformation’’, marque l’anniversaire des 95 thèses de Martin Luther, le pionnier du mouvement évangélique, qui avait jeté le 31 octobre 517 ‘’les bases d’une nouvelle confession chrétienne, le protestantisme’’.
 
M. Luther, un moine, avait affiché, il y a 500 ans, les 95 thèses sur la porte d’une église à Wittenberg, en Allemagne, pour dénoncer en son temps le fonctionnement de l’Eglise à l’époque.
 
‘’Cet homme avait souffert. Il était seul dans son combat. Il a été un incompris. Aujourd’hui, des millions de fidèles se sont ralliés à son appel et à sa cause (…) tous les protestants de Ziguinchor se sont réunis pour se rappeler ce jour, fondement même de notre foi chrétienne’’, a expliqué le pasteur Israel Dassylva, secrétaire général du Conseil des pasteurs des églises évangéliques de Casamance.
 
‘’En fêtant cette journée et en se rappelant cette date symbolique, nous sommes en train de vivre les origines de notre existence. Il est un devoir pour nous tous de connaître l’histoire de la Réforme et du mouvement évangélique pour être en mesure de dire qui nous sommes et où nous voulons aller’’, a poursuivi Pasteur Israel Dassylva.
 
‘’Les femmes et les jeunes entrent en masse sur la voix de l’Evangile. Nos églises protestantes sont de plus en plus fréquentées par les jeunes et les femmes. Cela nous réconforte parce que si un projet est porté par les femmes et les jeunes, cela veut dire qu’il connaîtra un succès’’, a poursuivi le Pasteur Roger Sambou, coordonnateur du Conseil des pasteurs des églises évangéliques de Casamance.
 
Devant de nombreux fidèles, venus des différents coins de Ziguinchor et des localités environantes, les pasteurs qui se sont succédé au parloir, ont tous prêché l’unité pour un monde meilleur. ‘’Tout tourne autour de l’unité qui est le fondement même de la foi chrétienne. Sans l’unité, la vie est presque impossible’’, a ajouté Roger Sambou.

MTN/ASG