APS
SENEGAL-SOCIETE-EMPLOI

"Xëyu ndaw ñi" : 677 jeunes de Kaffrine recrutés dans le secteur de l’environnement

Kaffrine, 7 oct (APS) – Au total, 677 jeunes de la région de Kaffrine (centre) ont été recrutés dans le cadre du programme "Xëyu ndaw ñi" dans le secteur de l’environnement et du développement durable, a révélé, jeudi, le ministre Abdou Karim Sall. 
 
"Le chef de l’Etat a accordé au secteur de l’environnement et du développement durable un quota de 677 jeunes répartis entre les départements de Mbirekelane, Koungheul, Kaffrine et Malém Hodar", a-t-il fait savoir.
 
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable présidait la cérémonie de lancement des activités des jeunes recrutés dans la région de Kaffrine, pour le compte du programme "Xëyu ndaw ñi" dans son secteur. 
 
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, des directeurs généraux et des autorités administratives ont pris part à la manifestation. 
 
"La mise en contribution de ces moyens humains devrait permettre de renforcer l’opérationnalisation du PSE vert. Il s’agira en substance d’œuvrer à accélérer la reforestation du territoire national, de lutter contre les phénomènes de coupe et de trafic illicite de bois et d’assurer une lutte contre les feux de brousse", a indiqué le ministre de l’Environnement. 
 
"Le choix de Kaffrine pour abriter cette cérémonie met en exergue la vision du président de la République déclinée à travers le Plan Sénégal émergent (PSE), dont l’axe 2 porte sur le capital humain à savoir la protection sociale et le développement durable", a-t-il ajouté. 
 
Pour lui, "à travers la mise en œuvre du PSE, d’importants résultats ont été enregistrés dans notre pays en termes de croissance économique et sociale". 
 
"Toutefois, ces performances ont été quelque peu contrebalancées par des défis majeurs auxquels nous continuons de faire face notamment sur le plan environnemental. Et, aussi la maladie à Coronavirus engendre des conséquences néfastes sur les structures socio-économiques", a-t-il déploré.
 
Abdou Karim Sall a exhorté les jeunes bénéficiaires à respecter scrupuleusement les consignes donnés dans l’exercice de leur mission, notamment le respect des horaires de travail, le respect de la hiérarchie, entre autres.

MNF/MD/ASB