Aminata Mbengue Ndiaye pour un parc de vaccination dans le marché à bétail de Kidira
APS
SENEGAL-ELEVAGE

Aminata Mbengue Ndiaye pour un parc de vaccination dans le marché à bétail de Kidira

Kidira (Tambacounda), 7 mai APS - La ministre de l’Élevage et des Productions anormales, Aminata Mbengue Ndiaye, a exhorté lundi, ses services à mettre en place un parc de vaccination pour accompagner le marché de bétail de Kidira.
 

"Le marché de bétail de Kidira constitue un important outil de développement et de sécurisation des transactions commerciales. Il faudrait mettre en place un parc de vaccination qui va accompagner le marché", a-t-elle dit.
 
Aminata Mbengue Ndiaye a visité le marché de bétail de Kidira, localité située à 193 km de Tambacounda, au cours du lancement d’un exercice de simulation sur le terrain pour le contrôle de foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène à la frontière entre le Sénégal (Kidira) et le Mali (Diboli).
 
Le marché de bétail de Kidira est exécuté dans le cadre des programmes de résilience et de lutte contre le vol de bétail.
 
Il dispose de toutes les commodités modernes pour les usagers, à savoir un lazaret pour l’isolement des animaux malades, des abris pour vendeurs et acheteurs, des abreuvoirs, un hangar de stockage d’aliments de bétail, un bloc d’hygiène et des rampes d’embarquement et de débarquement du bétail.
 
"Le marché de Kidira à l’image de ceux de Séwékhaye ou de Thillé Boubacar (Saint-Louis) doit être un vecteur de développement économique pour les populations", a indiqué Aminata Mbengue Ndiaye qui a proposé la mise sur pied d’un Comité de gestion qui va réunir tous les partenaires et acteurs de l’élevage.

"Il nous faut gérer avec inclusion pour que l’ensemble des acteurs concernés puissent sentir la nécessité de ce marché à bétail", a dit la ministre soutenant qu’une "telle gestion peut éviter des remous au sein de la communauté des éleveurs".
 
Elle a plaidé pour "une gestion rationnelle et rigoureuse" de cette infrastructure. 

SDI/OID/ASB