La loi sur l’accès à l’information sur la table du gouvernement (directeur de la Communication)
APS
SENEGAL-MEDIAS-PERSPECTIVES

La loi sur l’accès à l’information sur la table du gouvernement (directeur de la Communication)

Dakar, 30 oct (APS) - Le directeur de la Communication, Ousseynou Dieng, a annoncé mercredi à Dakar que le processus d’élaboration de la loi sur l’accès à l’information est arrivé à la phase de validation technique au terme de laquelle le projet de loi y afférent a été déposé sur la table du secrétariat général du gouvernement. 

"Je peux vous garantir que le processus d’adoption de la loi sur l’accès à l’information est très en avance parce qu’il est arrivé à une validation technique et le projet de loi est déposé sur la table du secrétariat général du gouvernement", a-t-il déclaré. 
 
M. Ousseyenou Dieng intervenait au deuxième jour d’un atelier d’échange et de renforcement de capacités des acteurs de la presse sur l’accès à l’information, consacré à "l’élaboration de la contribution des acteurs de la presse à l’ODD 16-10’’, qui concerne l’accès à l’information. 
 
Selon le directeur de la Communication, ce texte devrait "incessamment (...) passer au conseil des ministres’’ avant d’être soumis au vote de l’Assemblée nationale.
 
"C’est le ministère en charge de la Bonne gouvernance qui assure le portage institutionnel", de cette loi qui "n’est pas destinée seulement aux journalistes et aux médias mais [...] aussi au citoyen lambda", a-t-il indiqué. 
 
Elle vise à faire en sorte que "le citoyen lambda ou le journaliste" soit mis dans des conditions facilitant son accès à l’information, a souligné Ousseyenou Dieng, avant d’ajouter à l’intention des acteurs de la presse la nécessité de mener le plaidoyer pour accélérer le processus d’élaboration de cette loi.
 
Il note que "l’accès à l’information devient de plus en plus facile aujourd’hui, d’autant plus que nous vivons dans un environnement numérique où on parle d’interactivité". 
 
"Donc, a relevé M. Dieng, vous voyez que le citoyen à besoin d’avoir toutes les informations nécessaires, car elle devient stratégique et ça prouve justement que c’est un facteur qui doit aider à améliorer la prise de décision."

DS/BK/ASG