Journée internationale de la Francophonie : ‘’une programmation spéciale’’ de l’OIF, le 19 mars
APS
SENEGAL-FRANCOPHONIE-COMMEMORATION

Journée internationale de la Francophonie : ‘’une programmation spéciale’’ de l’OIF, le 19 mars

Dakar, 10 mars - L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé avoir retenu ‘’une programmation spéciale’’ autour d’une thématique relative à la femme pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, le 19 mars.
 
‘’Cette année, la secrétaire générale de la Francophonie, madame Louise Mushikiwabo, a souhaité inscrire la Journée internationale de la Francophonie, célébrée tous les 20 mars, sous le thème ‘Femmes francophones, femmes résilientes’‘’, indique un communiqué.
 
Il précise qu’en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, ‘’l’OIF célébrera exceptionnellement la Journée internationale de la Francophonie, vendredi 19 mars 2021, dans un format virtuel, avec une programmation spéciale de ‘Francophonie, le direct’ autour de la thématique ‘Femmes francophones, femmes résilientes’‘’.
 
‘’Cet événement sera ponctué d’échanges, de témoignages de femmes engagées et d’intermèdes artistiques. Les différentes séquences seront diffusées en direct sur la page Facebook de l’OIF et sur les réseaux sociaux de ses partenaires.’’ 
 
‘’Il permettra enfin de remettre officiellement le Prix des cinq continents à la lauréate 2020, madame Beata Umubyeyi Mairesse, pour son roman ‘Tous tes enfants dispersés’ et la mention spéciale à M. Paul Kawczak pour son roman ‘Ténèbre’’’, ajoute le communiqué.
 
 
Il signale par ailleurs que ‘’tout au long du mois de mars, de nombreuses célébrations sont organisées sur les cinq continents pour célébrer la Francophonie’’. Il y aura un concert sur le thème ‘’Voyage en francophonie’’, organisé par le centre culturel du lycée français de New York et l’OIF.
 
Une initiative devant associer des jeunes francophones, dont le but vise à ‘’mettre à l’honneur des femmes artistes en écho au fonds ‘La Francophonie avec Elles’‘’.
 
Le communiqué annonce aussi la ‘’Fête du cinéma francophone’’, un événement prévu à Lomé, ‘’pour faire découvrir au grand public les films africains accompagnés par l’OIF et ses partenaires dans le cadre de ses dispositifs de soutien à la production cinématographique’’.
 
L’Organisation internationale de la Francophonie prévoit en outre un concours d’art visuel sur le thème ‘’Femmes francophones, femmes résilientes’’, selon le communiqué.
 
‘’L’apport des femmes au développement de leurs pays est inestimable ! Ce n’est que lorsque tout le monde est admis à participer que le changement est possible. Un pays ne peut pas avancer en laissant derrière 50 % de sa population’’, a commenté la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo.
 
Elle dit être ‘’fière de ces femmes qui, malgré les difficultés de la vie, travaillent durement chaque jour, pour changer leur communauté et le monde’’. 
 
‘’Notre vaste espace, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, foisonne de bonnes pratiques à partager ! C’est dans ces échanges que notre Francophonie prend tout son sens’’, a ajouté la secrétaire générale de la Francophonie dont les propos sont rapportés par le communiqué.


BK/ESF