Une
APS
SENEGAL-ASSAINISSEMENT

Une "initiative mondiale" sera lancée à Dakar pour accélérer l’accès universel à l’eau


Fatick, 16 avr (APS) - Le neuvième Forum mondial de l’eau prévu à Dakar en mars 2021 sera l’occasion pour les Etats qui seront représentés de lancer une "initiative mondiale" pour accélérer l’accès universel à l’eau, a annoncé, jeudi, à Fatick (centre), son secrétaire exécutif, Abdoulaye Sène.

‘’Nous allons lancer une initiative mondiale qui va aller dans le sens d’accélérer l’accès universel à l’eau’’, a dit M. Sène, répondant à une interpellation du gouverneur de Fatick, Seynabou Guèye, sur les difficultés d’accès à l’eau dans plusieurs communes de cette région.
 
Mme Guèye a reçu une délégation conduite par M. Sène, venue apporter son soutien financier au Comité régional de lutte contre les épidémies de Fatick.
 
‘’Des solutions rapides seront trouvées’’ aux difficultés d’accès à l’eau dans la région de Fatick, a promis l’ingénieur hydraulicien et secrétaire exécutif du neuvième Forum mondial de l’eau.
 
‘’Pour ce qui est de Fatick, on constate des problèmes d’approvisionnement en eau à Foundiougne, à Fimela et dans d’autres localités’’, a rappelé Abdoulaye Sène.
 
‘’Nous essayons de faire en sorte que les attentes des populations soient comblées’’, a ajouté M. Sène, ancien président du conseil régional de Fatick.
 
Le Sénégal est en train d’élaborer un ‘’programme de résilience’’ aux pénuries d’eau, a-t-il dit, affirmant que le pays veut être le premier en Afrique à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) relatifs à l’eau.
 
‘’Nous voulons que le Forum mondial de l’eau à Dakar apporte des réponses aux problèmes d’eau auxquels sont confrontées les populations’’, a assuré M. Sène. 
 
‘’Le président de la République va faire en sorte que des moyens exceptionnels soient mobilisés pour l’accès universel à l’eau dans notre pays. L’eau est à la base de tout, la question de l’eau est cruciale’’, a-t-il souligné.
 
La neuvième édition du Forum mondial de l’eau se tiendra à Dakar du 22 au 27 mars 2021. Les échanges porteront sur le thème : ‘’La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable’’.
 
Selon le secrétariat exécutif dirigé par Abdoulaye Sène, près de 10.000 participants, dont des chefs d’Etat, y prendront part.


AB/ESF/ASG