Une étude en cours sur l’impact environnemental d’une station-service à Ziguinchor (ministre)
APS
SENEGAL-HABITAT

Une étude en cours sur l’impact environnemental d’une station-service à Ziguinchor (ministre)

Ziguinchor, 24 août (APS) – Une étude concernant une station-service située près de la gare routière de Ziguinchor (sud) est en cours, pour permettre de savoir si sa fermeture est nécessaire ou pas, a annoncé jeudi le ministre chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, Pape Gorgui Ndong.

"Nous avons réclamé un travail technique, qui va être mené par des techniciens pour pouvoir mesurer les impacts de l’installation de cette nouvelle station devant la gare routière de Ziguinchor. Nous ne pouvons pas nous baser sur des supputations qui n’ont aucun fondement technique", a expliqué M. Ndong.
 
Il a visité plusieurs quartiers exposés aux risques d’inondation, dans la commune de Ziguinchor, en présence de certains de ses collaborateurs, des autorités administratives locales et de quelques députés.
 
Plusieurs quartiers, dont Belfort, Camp Saudi, Korenthias, Goumel et Colobane ont reçu la visite de Pape Gorgui Ndong.
 
"Nous attendons le rapport des techniciens pour" savoir si la fermeture de la station-service en question est une nécessité ou pas, a dit M. Ndong, rappelant que "l’installation d’une station d’essence et de gasoil obéit à des normes de sécurité et d’hygiène que le gouverneur [de Ziguinchor] fera respecter".
 
"Nous invitons les chauffeurs et les transporteurs à l’apaisement. (…) Il faut que les uns et les autres gardent le calme", a-t-il prévenu, s’adressant ainsi aux usagers de la station-service et aux riverains se plaignant souvent du difficile accès de la gare routière de Ziguinchor en période d’hivernage.
 
M. Ndong a fait remarquer que "des tas d’ordures obstruent les canaux d’évacuation des eaux" situés près de la station-service.
 
"Une solution définitive sera trouvée, pour que la gare routière puisse revenir à son fonctionnement normal", a-t-il assuré.
 
Le ministre chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues a par ailleurs annoncé la tenue, samedi, à Ziguinchor, d’une réunion sur "la gestion des déchets", pour trouver "une solution définitive aux ordures qui obstruent le passage naturel de l’eau dans les canaux d’évacuation" de la commune.

MTN/ESF/BK