Un ouvrage tente de reterritorialiser l’Egypte pharaonique dans son berceau africain
APS
AFRIQUE-CULTURE-PUBLICATION

Un ouvrage tente de reterritorialiser l’Egypte pharaonique dans son berceau africain

Dakar, 8 août (APS) – L’ouvrage intitulé "L’Égypte pharaonique sève nourricière des langues et cultures africaines" (252 pages) de Tamsir Anne, vient de paraître aux Presses Panafricaines de Montréal (Canada), annonce la maison dans un communiqué reçu à l’APS, mardi, à Dakar.

Dans cet ouvrage "riche de belles illustrations", l’auteur a recours aux sources écrites anciennes (égyptiennes, grecques, arabes), à l’iconographie, à la lexicologie, aux traditions orales africaines en général, sénégalaises en particulier, pour "reconstituer les migrations, les religions et spiritualités, les institutions sociopolitiques, les expériences scientifiques, techniques, intellectuelles, médicales, spirituelles africaines en général, sénégalaises en particulier".

"Ce travail de reterritorialisation de l’Egypte pharaonique dans son berceau naturel africain est selon l’auteur un passage obligé dans la construction du futur culturel africain", souligne le texte.

Il relève que l’auteur, "s’inscrivant dans la perspective ouverte par les fondateurs de la linguistique historique africaine (…), donne aux faits culturels africains leur cohérence et tout leur sens profond en les renouant avec la langue et civilisation égyptienne pharaonique".

Consultant des technologies de l’information, Tamsir Anne est titulaire, entre autres, d’un doctorat d’Etudes africaines de l’Université de Francfort, d’une maîtrise en sociologie et philosophie, d’une maîtrise en Germanistique ainsi que d’une licence de Recherches en Linguistique. Il est le fondateur et administrateur du site wolof-online.com

ADC/BK