Un officiel insiste sur l’urgence de revaloriser la fonction de gestionnaire des ressources humaines
APS
SENEGAL-ADMINISTRATION

Un officiel insiste sur l’urgence de revaloriser la fonction de gestionnaire des ressources humaines

Dakar, 20 aout (APS) – Le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mamadou Camara Fall, a souligné, jeudi, à Dakar, l’urgence de valoriser davantage la fonction de gestionnaire des ressources humaines, en vue de l’élever au même niveau que d’autres fonctions jugées "très souvent comme plus importantes".

"La fonction de gestionnaire des ressources humaines requiert une nouvelle posture et donc une montée progressive en nouvelles compétences. Il urge dès lors de la replacer sur un piédestal à l’instar des autres fonctions considérées très souvent comme plus importantes", a-t-il déclaré.
 
M. Fall intervenait lors d’un atelier de renforcement de capacités des gestionnaires des ressources humaines de l’Etat, une rencontre dont il présidait la cérémonie officielle d’ouverture.
 
Il assure que dans l’optique de valoriser davantage la gestion des ressources humaines, le ministère de la Fonction Publique, "chargé de conduire les politiques publiques en matière de modernisation de l’administration, ne ménagera aucun effort pour rendre davantage plus préformante cette fonction".
 
Il rappelle que "le défi de la modernisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat est érigé au rang de priorité dans le Plan Sénégal émergent (PSE)", considéré comme le référentiel des politiques publiques devant être mise en œuvre au Sénégal jusqu’en 2035. 
 
A cela, a-t-il poursuivi, s’ajoute l’envergure des réformes induites par les politiques communautaires, avec notamment l’adoption des budgets programmes, qui imprime à l’administration "une nouvelle philosophie managériale fondée sur la performance grâce au passage d’une logique de moyens à celle de résultats".
 
"Parallèlement à ces politiques communautaires, la problématique du renforcement de capacité des gestionnaires de ressources humaines a été soulevée dans le schéma directeur de l’administration publique (SDMAP) 2015-2022", a-t-il signalé.

SG/BK/ASG