Formation des ANE : une enveloppe de 155 millions de francs dégagée
APS
SENEGAL-SOCIETE-FORMATION

Formation des ANE : une enveloppe de 155 millions de francs dégagée

Dakar, 26 juil(APS) - Le coordonnateur du programme d’accompagnement des initiatives citoyennes de la société civile (PAISC), Cheikh Tidiane Ly a annoncé la mise en place d’une enveloppe de 155 millions de francs pour la formation des acteurs non étatiques (ANE). 
’’Cette somme leur permettra de mieux s’impliquer dans
la gouvernance de l’action publique, surtout dans les secteurs clés du développement’’, a-t-il déclaré.
Il s’exprimait mercredi lors de la conférence sur les opportunités de
formation offertes par le PAISC.
Il a relevé que cette opportunité de formation offerte aux acteurs de la société civile se décline en deux axes stratégiques notamment le renforcement des moyens d’action des organisations opérationnelles ainsi que la consolidation des capacités des organisations de plaidoyer et d’influence.
Pour le coordonnateur PAISC, la formation des organisations de la société civile prévue pour une durée de 30 mois, leur permettra « d’être mieux outillés afin de s’impliquer dans la gouvernance démocratique, le développement agricole durable, l’eau et l’assainissement’’.
Aussi, il a souligné qu’une trentaine de structures ou instituts de formation répartis entre le secteur public et le privé ont été identifiés à cet effet.
’’Les opportunités de formation offertes par le PAISC sont le fruit d’un partenariat entre le ministère en charge des finances du Sénégal et l’Union Européenne’’, a-t-il rappelé.
’’La formation des organisations de la société civile est aussi un moyen de leur permettre d’accéder aux informations de l’administration car les citoyens doivent comprendre le processus mis en place par l’administration publique’’, a, quant à lui, estimé, le directeur de la promotion et de la bonne gouvernance, Cheikh Fall Mbaye.
 

FS/OS/MD