Un général américain a séjourné fin mai au Sénégal pour une mission de développement
APS
SENEGAL-ETATSUNIS-ARMEES

Un général américain a séjourné fin mai au Sénégal pour une mission de développement

Dakar, 2 juin (APS) - Le général de brigade Christopher Ireland, chef d’état-major des Forces aériennes européennes et africaines des Etats-Unis (USAFE-AFAFRICA), a dirigé, fin mai, à Dakar et à Thiès (ouest), une équipe d’aviateurs chargés d’une mission de développement au bénéfice de l’armée de l’air sénégalaise, a-t-on appris de la partie américaine. 
 
Le général Ireland ‘’a dirigé, du 25 au 28 mai 2021, à Dakar et à Thiès, une équipe d’aviateurs pour une mission de développement des forces, avec l’armée de l’air sénégalaise’’, indique un communiqué reçu mercredi de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal. 
 
Selon le communiqué, l’armée de l’air sénégalaise ‘’vise à doubler sa taille au cours des cinq prochaines années, un objectif auquel la mission de développement des forces apportera un soutien essentiel grâce au partage d’outils et de pratiques importants pour la fidélisation, le recrutement et la gestion générale des forces’’. 
 
Il explique que les missions de développement des forces ‘’renforcent les relations d’AFAFRICA avec des partenaires comme le Sénégal et constituent une plateforme inestimable pour le partage d’idées et de meilleures pratiques, afin d’améliorer les capacités essentielles’’. 
 
A l’occasion de cette mission de développement, ‘’sept aviateurs d’AFAFRICA [ont] animé plusieurs discussions avec leurs homologues sénégalais sur des sujets tels que le leadership, les compétences aériennes, les processus administratifs, la doctrine et la gestion du personnel’’, rapporte le communiqué. 
 
Le texte ajoute que les ateliers auxquels ont pris part les deux parties ‘’ont créé un environnement permettant aux partenaires de se réunir pour développer des compétences essentielles pour résoudre les problèmes qui se posent actuellement dans la région’’. 
 
‘’Ce programme nous donne l’occasion de partager des idées sur la façon de répondre aux menaces actuelles et de surmonter divers défis du point de vue du renforcement des capacités institutionnelles’’, a déclaré Noel Fachi, responsable du programme de développement des forces de l’USAFE-AFAFRICA. 
 
‘’Obtenir de nouveaux avions et d’autres matériels est important, mais si les systèmes fondamentaux de gestion du personnel et des ressources ne sont pas en place, avoir le meilleur équipement ne sera pas suffisant pour maintenir efficace une force’’, a-t-il expliqué dans le communiqué.
 
Le chef d’état-major des Forces aériennes européennes et africaines des Etats-Unis a insisté sur l’impact durable des expériences d’entraînement partagées de ce genre.
 
‘’Notre activité comporte des éléments fondamentaux que nous partageons tous, de sorte que lorsque les choses risquent de devenir difficiles, nous pouvons nous appuyer sur ces expériences. Lorsque nous aurons besoin d’être là les uns pour les autres dans un moment difficile, ce ne sera pas la première fois que nous nous voyons’’, a-t-il souligné.
 
Le général de brigade Papa Souleymane Sarr, chef d’état-major de l’armée de l’air sénégalaise, a parlé de l’importance ‘’à différents égards’’ de la relation entre l’armée de l’air du Sénégal et celle des Etats-Unis. Il s’est réjoui du soutien américain à la formation des aviateurs sénégalais.
 
Papa Souleymane Sarr a dit avoir fait, dans le cadre de cette coopération, ‘’plusieurs formations aux Etats-Unis, comme beaucoup de [ses] camarades’’, d’où l’importance, selon lui, du partenariat avec la partie américaine.
 
L’équipe américaine a par ailleurs visité, lors de son séjour, un centre de développement de l’enfant et lui a fait don de plus de 2.500 masques de qualité médicale, pour aider à la lutte contre le Covid-19. 
 
Les aviateurs d’AFAFRICA ont mené depuis 2017 plusieurs missions de développement des forces, avec l’armée de l’air sénégalaise. 
 
En plus des aviateurs d’AFAFRICA qui viennent au Sénégal, les aviateurs sénégalais se sont rendus à deux reprises sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, pour des missions de développement des forces. 
 
L’USAFE-AFAFRICA mène des missions de développement des forces dans 28 pays d’Europe et d’Afrique.


BK/ESF