Un diplomate souligne le rôle de la religion dans la culture de la tolérance
APS
SENEGAL-SOCIETE

Un diplomate souligne le rôle de la religion dans la culture de la tolérance

Dakar, 27 nov (APS) – L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Roi Rosenblit, a souligné, mardi, à Dakar, le rôle selon lui important de la religion dans l’orientation de la société à cultiver la tolérance. 
Le diplomate israélien, intervenait à l’occasion de la 10e édition du colloque-plaidoyer de la Fondation Konrad Adenauer (FKA) pour le dialogue inter-religieux, a souligné la nécessité d’apprendre aux populations "comment se traiter mutuellement, les uns vis-à-vis des autres’’.
 
Les problèmes auxquels le monde se trouve confronté ne proviennent "pas de la religion, mais plutôt de la combinaison entre la politique, la religion et les intérêts", a-t-il dit lors de cette rencontre portant sur le thème "Religion, laïcité et contrat social : fondement, bilan et perspectives".
 
Selon Roi Rosenblit, ce dialogue concerne à la fois la religion et le vivre-ensemble dans la société entre différentes confessions religieuses appelées à "s’interroger sur comment bâtir un contrat solide".
 
Il a fait valoir que dans ce contrat social, "toutes les confessions ne doivent pas oublier leur état monothéiste constituant à n’adorer qu’un seul Dieu".
 
’’Il faut constamment être dans cet exemple d’éducation, de sensibilisation en rappelant de manière forte la réalité et le principe de laïcité dans nos pays’’, a souligné l’enseignant-chercheur Maurice Soudieck Dione de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
 
Selon M. Dione, "il est extrêmement important de procéder à des rappels dans des mesures de sensibilisation, pour faire attention à des dérives par rapport aux principes essentiels de laïcité".
 
 


AMN/BK