Mansour Sy plaide pour un dialogue social de qualité
APS
SENEGAL-AFRIQUE-TRAVAIL

Mansour Sy plaide pour un dialogue social de qualité

Dakar, 21 juil (APS) - Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a plaidé, jeudi à Dakar, pour un dialogue social de qualité", lequel passe selon lui par "un partenariat ‘’fort’’.

‘’Il faut un dialogue social qui soit le socle de nos interventions dans nos différents pays’’, a-t- il déclaré, en présidant un atelier axé sur le thème : ‘’Réformer le mouvement syndical-ouest africain’’.

Cette rencontre organisée sous l’égide de l’Organisation des travailleurs de l’Afrique de l’Ouest (OTAO) constitue une opportunité pour apprécier les difficultés, les faiblesses et les contraintes auxquelles fait ainsi face cette structure, dans le cadre de sa relance.

Pour lui, ce thème permet entre autres de "redéfinir de nouvelles relations entre partenaires sociaux dans notre espace". ‘’Cette nouvelle relation doit être nécessairement actualisée par rapport aux nouvelles contraintes au niveau de chaque pays membre’’, a estimé le ministre du Travail.

‘’Je voudrais insister sur les initiatives développées au niveau régional pour avoir un dialogue social de qualité qui passe par de partenaires sociaux forts’’, a poursuivi Mansour Sy.

Selon lui, avec les partenaires sociaux, on peut arriver à avoir de nouvelles relations de travail et faire en sorte que le dialogue social soit le socle de nos interventions.

Et pour développer l’OTAO, a-t-il souligné, il faut créer les conditions d’une meilleure survie des travailleurs, ce qui suppose, dit-il, de nouvelles relations avec les partenaires.

Aux responsables de la structure, il a encore dit : ‘’Le gouvernement a de fortes attentes en direction de votre organisation pour trouver les solutions meilleures en ce qui concerne les problèmes complexes qui se posent à notre pays.’’ 

"Partant de là, affirme Mansour Sy, une OTAO forte va permettre de pouvoir partager les bonnes pratiques dans nos différents pays pour avancer très vite dans la solution de ces différentes questions.".

SBS/ASG