Un centre de formation pour forces de sécurité au Cap-Vert, d’ici mai 2020
APS
AFRIQUE-SECURITE

Un centre de formation pour forces de sécurité au Cap-Vert, d’ici mai 2020

Dakar, 13 fév (APS) - Le Cap-Vert va abriter, "d’ici à mi-2020", un centre africain de formation dédié aux forces de sécurité de l’État, baptisé Orbit Training Center et d’un coût de construction de près de 67 milliards de francs CFA, soit 125 millions de dollars, a appris l’APS, mardi, à Dakar.
 

Selon un communiqué, ce centre ambitionne de "répondre aux défis sécuritaires grandissants sur le continent et de soutenir la coopération internationale en matière de défense et de sécurité".
 
"Orbit Training Center intègre des infrastructures d’entraînement, de simulation (une première en Afrique), et de formation les plus pointus pour le tir en salle, le tir de combat, la nage de combat, le sport, le renseignement, les télécommunications militaires et sécurisées, l’interception, le maintien de l’ordre ainsi que la lutte contre le narcotrafic, la lutte contre le braconnage et la lutte contre la cybercriminalité", détaille le communiqué.
 
Il signale qu’il est prévu de le doter d’une aire dédiée aux conférences internationales et rencontres B2B, en relation avec le secteur de la défense et de la sécurité.
 
"150 stagiaires et instructeurs pourront être accueillis dans ce centre d’une superficie de 2,5 km2 et destiné aux forces de police, forces armées, forces spéciales, renseignements et services spéciaux, douaniers, gardes forestiers, sapeurs-pompiers et services de protection civile venant principalement du continent africain", ajoute le texte. 
 
Selon la même source, Orbit Training Center "cible également les institutions internationales telles les Nations unies (maintien de la paix), l’Union africaine, la CEDEAO ou l’ECOMOG, INTERPOL ou même l’OTAN".

BK/PON