Tunis accueille le 18ème Sommet de l’OIF
APS
MONDE-FRANCOPHONIE

Tunis accueille le 18ème Sommet de l’OIF

Envoyée spéciale : Adama Diouf Ly

Erevan (Arménie), 12 oct (APS) – Tunis, la capitale tunisienne, va accueillir en 2020 le 18ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui célébrera à cette occasion son 50ème anniversaire, a appris vendredi l’APS.
 
"Nous sommes prêts à accueillir le 18e sommet pour faire de la rencontre un véritable tournant historique en 2020", a réagi le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, à la conférence de presse de clôture du 17ème Sommet de l’OIF, vendredi à Erevan. 
 
Le ministre tunisien a adressé ses remerciements à la secrétaire générale sortante, Michaelle Jean, pour l’excellent travail effectué durant son mandat". 
 
Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie Zohrab Mnatsakanyan, nouveau président de la Conférence des ministres (CMF), a souhaité "une réussite à la nouvelle secrétaire générale avant de rendre hommage à la sortante pour son travail en quatre années". 
 
A la Tunisie qui va accueillir le prochain sommet, il a également souhaité "une réussite totale" pour ce rendez-vous prévu dans deux ans lors du 50e anniversaire de l’organisation.
 
Pour l’administrateur de l’OIF, Adama Ouane, la tenue du Sommet de Erevan, axé sur le thème "Vivre ensemble", a été "une réussite totale tant au plan de l’organisation que de la participation".
 
"L’entrée de la Gambie, de Malte et d’autres pays est une excellente chose, car il s’agit d’opportunités en termes d’échanges et de formation", a-t-il magnifié. 
 
Pour M. Ouane, "chaque génération se reconnaît en la Francophonie’’.

ADL/ASG/BK