Treize élèves sous-officiers de l’EAA pour renouveler les effectifs de l’air
APS
SENEGAL-ARMEES

Treize élèves sous-officiers de l’EAA pour renouveler les effectifs de l’air


Thiès, 1er août (APS) - Treize élèves sous-officiers viennent de boucler deux ans de formation à l’Ecole de l’armée de l’air (EAA) de Thiès, une promotion destinée à contribuer au renouvèlement des effectifs de l’armée de l’air dont certains éléments sont appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.
 
Les nouveaux sortants, des commandos de l’air, techniciens vecteurs et fusiliers "essentiellement", font partie de la cinquième promotion du Brevet élémentaire (BE) de l’Ecole de l’armée de l’air. 
 
Ils ont subi une formation de deux ans, a précisé mardi le colonel Papa Souleymane Sarr, commandant de l’Ecole de l’armée de terre, au cours de la cérémonie officielle de baptême de cette promotion qui porte le nom du sergent-chef Abdou Thiongane, qui fut de son vivant "un sous-officier émérite dans les forces aériennes du Sénégal", a relevé le colonel Sarr. 
 
Le parrain de la nouvelle promotion de l’Ecole de l’armée de l’air "a eu une courte carrière mais très riche’’, faisant "preuve de courage, de discipline, d’abnégation. Il a été un sous-officier exemplaire", a-t-il dit.
 
Selon lui, ces récipiendaires seront d’un "apport immense puisque nous sommes dans la phase de renouvellement de nos effectifs de l’armée de l’air. Ces jeunes brevetés qui viennent de sortir contribueront largement à remplacer les anciens qui sont en train de partir à la retraite".
 
Aussi a-t-il exhorté les sous-officiers sortants à "faire preuve d’engagement et d’humilité dans l’exercice de leur fonction".
 
"Je leur ai prodigué des conseils allant dans le sens du leadership, comme ils constituent le premier maillon de la chaine de commandement des sous-officier, a-t-il dit. Je les ai exhortés à faire preuve d’engagement, de discipline mais aussi à être de très bons chefs qui vont commander avec humilité, engagement et un sens du devoir élevé".
 
Le colonel Papa Souleymane Sarr a de même invité les treize nouveaux sous-officiers à travailler en collaboration et en coordination avec les autres personnes avec qui ils partagent le même métier.
 
"Sur le plan professionnel aussi, je les ai appelés à faire preuve d’humilité, parce qu’ils vont dans un métier technique où ils trouveront beaucoup d’autres personnes, il faudra qu’ils travaillent en collaboration et en coordination avec l’ensemble des équipes techniques qu’ils trouveront sur place", a-t-il conseillé.
 
Cette cérémonie officielle de baptême a été présidée par le ministre des Forces armées, Augustin Tine, dans l’enceinte de la base aérienne de Thiès.
 
A cette occasion, M. Tine a procédé à l’inauguration du premier bâtiment d’élèves-officiers de l’Ecole de l’armée de l’air, composé de 15 chambres individuelles et 27 chambres double entièrement climatisées et dotées d’équipements très modernes. 
 
Elles peuvent contenir 42 élèves-officiers et sous-officiers élèves.
 
La construction de ces locaux devrait permettre de donner "une école à la dimension de ce que voulait le président de la République qui avait demandé à ce que cette école soit une des meilleures de l’Afrique de l’Ouest", a commenté le ministre des Forces armées.
 
 
 
 
 


FD/BK