La persistance de la mendicité illustre les efforts à faire pour le respect les droits des enfants (acteur)
APS
SENEGAL-SOCIETE

La persistance de la mendicité illustre les efforts à faire pour le respect les droits des enfants (acteur)

Mbour, 26 mars (APS) – La persistance du phénomène de la mendicité des enfants est l’illustration parfaite des défis auxquels l’Etat du Sénégal doit faire face pour garantir le respect des droits de l’enfant, a souligné mardi à Mbour (ouest), Aminata Kébé, analyste programme au Haut conseil des Nations-Unies aux droits de l’homme (HCDH).

’’La persistance d’un phénomène comme l’exploitation des enfants par la mendicité, la forme de traite la plus courante et visible au Sénégal, illustre parfaitement les défis auxquels le pays fait face pour garantir le respect des droits de ces milliers d’enfants laissés à la merci de gens peu soucieux de leur bien-être’’, a-t-elle indiqué.

Elle intervenait notamment à l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités des acteurs sur la lutte contre la traite des personnes. Des magistrats, policiers et gendarmes ont participé à cette rencontre organisée à Saly Portudal.

‘’Aujourd’hui encore, malgré les sanctions prévues par la loi, de nombreux enfants sont exposés à la mendicité forcée et à plusieurs formes de maltraitance. Nous les voyons quotidiennement arpenter nos rues, marchés, gares routières et autres lieux publics s’adonner à cette pratique au profit de personnes adultes qui ne sont nullement inquiétées’’, a déploré Mme Kébé.

’’Les nombreuses réformes judiciaires engagées au cours des dernières années, la hausse des effectifs des acteurs de la chaine judiciaire, les actions de renforcement des connaissances et compétences, bref l’amélioration global de l’environnement du travail, sont autant d’initiatives développées par les autorités publiques pour garantir l’effectivité de l’application de la loi’’, a-t-elle dit.

ADE/AKS/OID