Touba Toul : Le village de Ndiakhou doté d’un nouveau forage
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE-INFRASTRUCTURES

Touba Toul : Le village de Ndiakhou doté d’un nouveau forage

Ndiakhou (Thiès), 24 mars (APS) - Un forage neuf d’une capacité de 150 mètres cubes sera mis en service ’’dans quelques jours’’ à Ndiakhou, un village de la commune de Touba Toul (Thiès, ouest).

La réalisation de l’ouvrage a coûté près de 85 millions de francs CFA.
 
Le directeur de l’Office des forages ruraux (OFOR) Seyni Ndao qui visitait l’infrastructure hydraulique, réalisée selon lui, à 95%, a annoncé, mercredi, qu’elle sera mise en service ‘’dans quelques jours’’.
 
Cet ouvrage remplace un réservoir au sol d’une contenance de 30 mètres cube d’eau, qui ne desservait que le village de Ndiakhou.
 
Le nouveau forage équipé d’un château surélevé sur 20 mètres de haut permettra de desservir d’autres villages environnants. 
 
Il a été réalisé dans le cadre du Programme eau potable et assainissement en milieu rural (PEAMUR), financé à hauteur de 22 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, au profit des régions centre du pays.
 
Il a coûté 84.578.500 francs, selon un document de l’OFOR, compte non tenu des travaux annexes, portant sur la clôture en grillage du forage, la réhabilitation de la cabine de pompage et du logement du conducteur.
 
L’OFOR a promis une extension du réseau au moins à quatre villages qui n’étaient pas prévus dans le réseau initial.
 
Des équipements, composés notamment d’une pompe à eau et d’un groupe électrogène, seront acquis prochainement, a annoncé Seyni Ndao. 
 
L’infrastructure disposera aussi d’un système de chloration pour améliorer la qualité de l’eau.
 
Saluant la satisfaction de cette vieille doléance, Daouda Tine, maire de Touba Toul, a assuré que la municipalité contribuera à l’élargissement de la fourniture d’eau à d’autres villages, qui, jusque-là allaient s’approvisionner à Ndiéyène Sirakh.
 
L’adjoint au sous-préfet de Thiénaba, Mamoudou Sy a invité le directeur à continuer à accompagner la commune de Touba Toul, dont quelques-uns des 96 villages ne sont pas encore raccordés à l’eau courante.
 
Selon le maire Daouda Tine, la commune de Touba Toul a un taux de couverture en eau de 90%.
 

ADI/OID