Touba : l’ONAS annonce des mesures urgentes pour l’évacuation des eaux
APS
SENEGAL-INONDATIONS

Touba : l’ONAS annonce des mesures urgentes pour l’évacuation des eaux

Diourbel, 16 août (APS) - Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Ababacar Mbaye, a annoncé lundi des mesures urgentes destinées à soulager les populations de la ville de Touba dont les maisons ont été inondées à la suite de fortes pluies tombées ces derniers jours.
 
Il considère qu’il faut "dans un premier temps faire la cartographie de l’ensemble" du réseau de drainage des eaux pour "voir comment essayer d’éviter les inondations au niveau des maisons’’ et favoriser ’’l’évacuation des eaux au niveau des routes’’. 
 
Le DG de l’ONAS visitait la station de pompage de Keur-Niang où des maisons ont été envahies par les eaux pluviales. 
 
Ababacar Mbaye a annoncé qu’il est prévu "d’augmenter la capacité de stockage" de ce bassin en élevant son mur.  

"Nous allons voir comment, dans les plus brefs délais, amener un ingénieur de génie civil" pour la mise en œuvre de cette mesure, a indiqué M. Mbaye.
 
Pour lui, il est nécessaire dans ce contexte de mettre en place "un dispositif d’alerte" sur les éventuels risques de débordement du bassin.
 
La station de Keur-Niang, principal ouvrage de drainage des eaux pluviales de Touba avec une capacité de 2850 mètres cubes, polarise l’ensemble du schéma de pompage de la cité religieuse.
 
Le DG de l’ONAS explique que toutes les eaux devaient être refoulées au niveau du bassin de stockage de Darou Rahmane.
 
Selon lui, c’est dans ce sens qu’une réflexion sera menée par la tutelle pour voir les possibilités d’augmentation de la capacité de pompage pour pouvoir drainer rapidement les eaux au niveau des canaux de refoulement.
 
Pour ce faire, les autorités territoriales, les collectivités locales et les associations de base comme "Touba Ci Kanam" doivent travailler ensemble et essayer d’être au chevet des sinistrés.
 
L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a apporté deux moto-pompes et une électro-pompe pour contribuer à la libération des lieux.

FD/ASG/BK