Gamou 2016 : automobilistes et transporteurs appelés à un changement de comportement
APS
SENEGAL-TRANSPORT-SECURITE

Gamou 2016 : automobilistes et transporteurs appelés à un changement de comportement


Tivaouane, 8 déc (APS) - Modou Kane Diaw de la Direction des Transports a appelé mercredi automobilistes, transporteurs et usagers de la route à un changement de comportement pour prévenir davantage d’éventuels accidents lors du prochain gamou, commémoré dans la nuit de dimanche à lundi.


 


Cette manifestation religieuse annuelle commémorant l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL), est célébrée dans plusieurs cités religieuses sénégalaises dont Tivaouane, la capitale de la Tidjania au Sénégal, qui refuse du monde à cette occasion.


 


S’exprimant lors du lancement d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière à Tivaouane, il a invité automobilistes et usagers à un plus grand respect du code de la route et à faire preuve de tolérance.


 


Il a rappelé aux acteurs de la route les consignes à respecter pour une meilleure prévention des accidents, à savoir "attacher les ceintures de sécurité, arrêter de conduire en cas de fatigue, respect de la limitation de vitesse".


 


De même, en présence de syndicats du transport routier, de représentants des transporteurs, chauffeurs et apprentis-chauffeurs, il a également appelé à éviter de téléphoner au volant.


 


Selon Modou Kane Diaw, le plan de sécurité routière du ministère des Infrastructures et des Transports, vise "un objectif de réduction de 35 pour cent" des décès et blessés graves dus à des accidents, ’’d’ici l’horizon 2020".


 


De son coté, Mamadou Gaye, président des chauffeurs de la région de Thiès, a invité ses camarades à plus de prudence. 


 


De cette manière a-t-il dit, des accidents mortels pourraient être évités, qui sont souvent dues à "l’indiscipline, l’intolérance et le non-respect des règles de conduite".


 


Il a par ailleurs annoncé des actions de sensibilisation durant toute la période du gamou, au sein des gares routières et sur les trajets menant aux principales cités religieuses.


 


BD/BK