Thiès : lancement d’un projet de pain à base de céréales locales
APS
SENEGAL-ALIMENTATION

Thiès : lancement d’un projet de pain à base de céréales locales

Thiès, 19 août (APS) - La ville de Thiès a abrité vendredi le lancement d’un projet d’incorporation de farines de céréales locales, comme le maïs et le mil dans le pain et la viennoiserie, a constaté l’APS.


Le lancement a été donné par le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), Amadou Gaye, et le président de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement par la base (ASPRODEB), Ousmane Ndiaye
 
La cérémonie, présidée par le maire de la commune de Thiès-ouest, Alioune Sow, marque la mise sur le marché du pain ‘’dolé’’, fabriqué à base de mil et de sorgho par la boulangerie ‘’Sope Naby’’, de Grand Thiès.
 
Le président de la FNBS souligne que les boulangers membres de la fédération se sont engagés à mettre sur le marché du pain riche en vitamines et de qualité, pour ainsi promouvoir le consommer local et le changement des habitudes afin que le pain ‘’dolé’’, à base de céréales locales, vendu à 100 francs Cfa la baguette, soit adopté par les Sénégalais dans leur alimentation.
 
Selon lui, une caravane va sillonner 12 régions du Sénégal pour mener une vaste campagne de sensibilisation.
 
A travers ce projet, dit-il, la FNBS, en partenariat avec l’ASPRODEB, vise à contribuer à l’amélioration de la compétitivité et la productivité de filières de céréales sèches, pour booster l’économie nationale, par la substitution de ces céréales locales au blé importé de l’étranger.
 
Le maire de la commune de Thiès-Ouest, Alioune Sow, a encouragé les boulangers dans ce projet de pain à base de céréales locales.

BD/ASG