Thiès : l’IA satisfait du déroulement des épreuves du Bfem
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS

Thiès : l’IA satisfait du déroulement des épreuves du Bfem

Thiès, 24 juil (APS) - L’inspecteur d’académie de la région de Thiès Pape Baba Diassé a visité mardi 6 centres d’examen dans la commune et le département, déplacement à l’issue duquel il a fait état d’un "déroulement normal" des épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

"Sur l’ensemble des centres d’examen que nous avons visités", 5 dans la commune de Thiès et un dans le département, "les épreuves se déroulent normalement", a déclaré Pape Baba Diassé à des journalistes, au terme de la traditionnelle tournée de supervision qu’il a bouclée à l’école de Touba Peycouck, dans le département de Thiès. 
 
M. Diassé, en compagnie de représentants de l’administration territoriale, d’associations de parents d’élèves et de partenaires sociaux, s’était auparavant rendu dans cinq centres de la capitale du rail, au premier jour de l’examen.
 
Il a rapporté que d’après les liaisons téléphoniques qu’il a eues avec les inspections de l’éducation et de la formation de Mbour et Tivaouane, "les épreuves se déroulent correctement dans la région". 
 
Quelque 35.286 candidats sont inscrits dans la région de Thiès pour le BFEM, contre 33.851 en 2017, soit une hausse de1435 candidats.
 
L’inspecteur d’académie a relevé "un large dépassement" de la parité homme/femme qui est de 56,69% dans la région, avec 20.006 filles et 15.280 garçons. 
 
Les candidats au Bfem sont répartis entre 161 centres, dont 33 dans la ville de Thiès et 187 jurys. 
 
Les autorités ont pris note de quelques petits impairs signalés ça-et-là lors de leur tournée, comme ces sept surveillants absents au départ au centre El Hadji Aly Bâ. Il y a aussi l’absence de la liste des correcteurs ou la non disponibilité de la fiche de correction à El Hadji Amadou Moctar Thiam. 
 
Des instructions ont été données séance tenante, pour que réglages soient apportés.
 

ADI/BK