Thiès : l’ambassadeur du Congo fait de la coopération économique inter africaine, une urgence
APS
SENEGAL-CONGO-COOPERTATION

Thiès : l’ambassadeur du Congo fait de la coopération économique inter africaine, une urgence

Thiès, 21 juil (APS) - L’ambassadeur de la République du Congo au Sénégal, Pierre Michel Nguimbi a souligné, jeudi à Thiès, l’urgence pour les Etats africains de développer entre eux la coopération économique en y incluant tous les acteurs de développement.

"L’intégration des peuples africains est aujourd’hui une réalité, ce qu’il faut c’est l’échange d’expérience et d’expertise entre tous les pays d’Afrique, tant sur les domaines industriels, agricoles, afin de favoriser un développement durable à travers une intégration économique réelle", a dit l’ambassadeur du Congo.

Pierre Michel Nguimbi s’exprimait à l’issue d’une visite de travail à l’usine d’assemblage de véhicules SENBUS Industries de Thiès, en compagnie des membres de sa représentation diplomatique.

Le diplomate congolais a en outre indiqué que le Sénégal a fait de "grandes avancées en matière de développement industriel, dans le transport, avec l’implantation d’une usine qui fournit aux transporteurs des véhicules adaptés pour le transport urbain et même interurbain des populations".

Selon lui, "le Congo a besoin de s’inspirer de cette expérience pour résoudre le problème du transport, surtout dans une ville métropole comme Brazzaville, qui compte 1,5 million d’habitants".

M. Ngimbi a noté que son pays va voir "comment s’inspirer du modèle sénégalais, développer un partenariat entre SENBUS et certains privés et structures étatiques du Congo afin que les bus TATA et autres marques puissent être disponibles pour le transport urbain des villes du pays".

De son coté, le directeur général de SENBUS industries, Cheikh Sadibou Diop a relevé que sa structure d’assemblage et de montage de véhicules a été créée en 2000 par l’Etat du Sénégal avec un capital de 2,8 milliards de francs CFA pour faire face au problème du transport et du renouvellement du parc automobile dans le transport urbain et interurbain.

Selon lui, SENBUS industries s’est aujourd’hui positionné comme une plateforme industrielle de référence à l’échelle sous régionale dans le secteur de l’automobile, avec une capacité de fabrication de 3000 bus par an.

BD/PON