Thiès : chauffeurs et usagers de la route sensibilisés sur les bons comportements
APS
SENEGAL-TRANSPORT- ACCIDENTS

Thiès : chauffeurs et usagers de la route sensibilisés sur les bons comportements

Thiès, 20 août (APS) - Une campagne de sensibilisation communautaire dans le secteur des transports a démarré samedi à la gare routière de Thiès, a constaté l’APS.

Cette campagne menée à travers des journées régionales de la sécurité routière, est placée sous le thème : ‘’Ensemble pour mettre un terme à la recrudescence inadmissible des accidents liés aux comportements des usagers, au non respect du Code de route’’.
 
La cérémonie de lancement de cette campagne de sensibilisation a été organisée sous l’égide de l’Entente des mouvements d’associations de développement (EMAD), en partenariat avec l’Etat du Sénégal et l’Union européenne (UE).
 
Elle a notamment enregistré la présence du vice-président du conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diattara, du maire de la commune de Thiès-Ouest, du président du Regroupement des chauffeurs de la région, d’un représentant des sapeurs pompiers et de la Croix-Rouge sénégalaise, des usagers et acteurs du transport.
 
Selon Abdou Khadre Gaye, président de l’EMAD, ce programme financé par l’UE sera exécuté dans sept régions du Sénégal : Dakar, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis, Tambacounda, Thiès et Diourbel, pour sensibiliser tous les usagers de la route.
 
Il estime que les accidents de la route ne sont pas une fatalité, le comportement humain en étant la principale cause. Il invite les usagers à veiller aux consignes simples, qui consistent à regarder toujours bien à droite et à gauche avant de traverser la route, respecter le code de la route et veiller au bon état de son véhicule.
 
M. Gaye a souligne également que les chauffeurs doivent éviter les surcharges et respecter la limitation de vitesse et le port de la ceinture de sécurité...
 
Les autorités locales de la ville de Thiès se sont engagées à soutenir cette campagne de sensibilisation, afin d’arriver à des changements de comportement de la part des acteurs, avec l’installation de panneaux de sensibilisation partout au niveau des rues.
 
Selon le représentant des sapeurs pompiers de Thiès, la région a enregistré plus de 400 accidents de la circulation, ce qui est inadmissible. Il estime qu’il faut aujourd’hui former, éduquer et sensibiliser les usagers sur ce fléau.

BD/ASG