Thiadiaye : l’eau du forage ne constitue
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE-COLLECTIVITES

Thiadiaye : l’eau du forage ne constitue "aucun danger" pour la santé humaine (DG SONES)

Thiadiaye (Mbour), 16 avr (APS) – L’eau du forage de la commune de Thiadiaye (Mbour, ouest) est d’une "très bonne qualité" et ne constitue "aucun danger" pour la santé des populations, a déclaré samedi, le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Abdoul Baal.
 
"Nous n’avons pas des difficultés sur la qualité de l’eau qui [est] consommée, [elle] ne rend pas malade. Nous allons, toutefois, corriger les aspects qui sont proches de la limite des directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)", a-t-il promis.
 
M. Baal s’exprimait au cours d’une visite qu’il effectuait, en compagnie du DG de la Sénégalaise des eaux (SDE), sur le site qui abrite le forage de Thiadiaye réalisé en 1986 pour assurer l’approvisionnement en eau d’une population estimée alors à 400 habitants.
 
"Sur les aspects quantitatifs, nous avons ici un forage de 600 m3 pour des besoins estimés à 800 m3, qui est là depuis un certain temps, qui produit de l’eau pour Thiadiaye, mais qui est arrivé à un niveau où il faut le renforcer pour pouvoir satisfaire la demande de toutes les populations", a expliqué M. Baal.
 
Il a indiqué que c’est dans ce cadre qu’un deuxième forage est en cours de réalisation à l’initiative de la SONES qui va permettre de pouvoir couvrir tous les besoins des populations de la commune de Thiadiaye.
 
Le directeur général de la SDE, Charles Fall a indiqué que le forage de Thiadiaye a atteint ses limites objectives avec la qualité de son eau chargée notamment en fluor. Il a ajouté qu’une station de traitement de l’eau a été mise en place depuis 1989.
 
M. Fall a renseigné que la commune de Thiadiaye a bénéficié de près de 300 branchements sociaux dans le cadre d’une politique volontariste initiée par le gouvernement du Sénégal en faveur des populations de toutes les régions du pays. Selon lui, cette initiative a permis d’augmenter le nombre d’abonnés de l’ordre 1000 à 1500 abonnés.
 
Sous l’impulsion du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, l’Etat du Sénégal a mis en place "un programme de sécurisation des villes mono forage".
 
Ainsi des villes comme Thiadiaye, Foundiougne, Ndioum, Linguère, etc. ont bénéficié, cette année d’un "forage de secours". Près de quatre milliards de francs CFA sont prévus pour l’extension de la station de traitement de Thiadiaye, entre autres équipements.
 
L’Etat du Sénégal a dégagé une enveloppe de cinq milliards de francs CFA pour permettre à 35 000 familles de bénéficier de branchements sociaux. 

ADE/ASB