Des juges et des enquêteurs spécialisés seront affectés au Pôle anti-terroriste (ministre)
APS
SENEGAL-JUSTICE-SECURITE

Des juges et des enquêteurs spécialisés seront affectés au Pôle anti-terroriste (ministre)

Ziguinchor, 29 sept (APS) – L’Etat a pris des mesures pour nommer des juges, des enquêteurs et des cabinets d’instruction spécialisés dans la lutte contre le terrorisme au nouveau Pôle anti-terroriste qui sera installé au Tribunal de grande instance de Dakar, a révélé, jeudi à Ziguinchor (sud), le ministre de la Justice, Sidiki Kaba.
 
‘’L’Etat va créer un Pôle anti-terroriste au Tribunal de grande instance de Dakar dans le cadre des modifications qui seront apportées dans le Code pénal et le Code de procédure pénale. Ce pôle disposera d’une section d’enquêteurs spécialisés’’, a expliqué M. Kaba.
 
Il procédait jeudi à l’installation officielle de la Cour d’appel de Ziguinchor (sud), qui va couvrir les trois régions de la Casamance naturelle (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor). Sidiki Kaba a ensuite installé le premier président de cette juridiction ainsi que son procureur général.
 
‘’Nous allons réactualiser la législation en matière de lutte contre le terrorisme avec la création de ce Pôle anti-terroriste où des juges et des enquêteurs spécialisés seront affectés’’, a poursuivi le ministre de la Justice. Il s’exprimait en présence des autorités administratives et locales, des présidents de tribunaux, des avocats, des chefs de service et des personnalités coutumières et religieuses.
 
Dans le cadre des réformes qui vont intervenir, Me Sidiki Kaba a indiqué l’adoption d’une loi qui permettra la présence de l’avocat d’un prévenu dès les premières minutes de sa garde à vue pour se conformer à une directive de l’UEMOA.
 
‘’Le texte a été adopté en Conseil des ministres et nous allons le défendre à l’Assemblée nationale pour amoindrir les longues détentions en rendant la justice dans des délais raisonnables’’, a annoncé le ministre de la Justice.

MTN/ASG