Tambacounda : Macky Sall inaugure le forage multi-villages de Saré Bamol
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUES-INFRASTRUCTURES

Tambacounda : Macky Sall inaugure le forage multi-villages de Saré Bamol

Saré Bamol (Tambacounda) – Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé mardi à l’inauguration du forage de Saré Bamol (Tambacounda), réalisé par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) pour un coût de plus 236 millions de francs CFA.
 
Devant les populations locales, Macky Sall a rappelé les difficultés pour l’alimentation en eau des personnes et du bétail dans la zone, assurant que celles-ci seront désormais levées une à une et dans des délais "très rapprochés" grâce au PUDC.
 
Etaient présents à cette cérémonie, des ministres, autorités administratives, mais aussi des élus locaux, de même que le directeur national du PUDC, Cheikh Diop, et le représentant-résident du PNUD, Fatou Bintou Djibo, par ailleurs coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Sénégal, et le Secrétaire d’Etat chargé du PUDC, Souleymane Jules Diop.
 
S’agissant de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de l’hydraulique, le chef de l’Etat a annoncé un financement chinois de 50 milliards de francs CFA pour la réalisation de 200 forages.
 
Macky Sall est venu s’enquérir de l’état d’avancement des activités du PUDC en particulier des projets relatifs à l’hydraulique, aux pistes rurales, à l’électrification et aux équipements. 
 
Saré Bamol est situé dans la commune de Ndoga Babacar, dans le département de Tambacounda. Le seul système dont disposait la commune est située à Ndoga Babacar et a été réalisé par l’Office des forages ruraux (OFOR) avec un château de 50 mètres cubes.
 
Le forage du PUDC, d’une puissance de 50 mètres cubes, va raccorder les villages de Sadio Boulou, Ndémou, Sinthiou Gorsubé, Sinthiou Samba Ndiaye, Diam Diam Ndawène et Saré Bamol.
 
Le système est prévu pour une population estimée à 1800 habitants répartis entre les 6 villages.
 
Il est prévu la réalisation de 17 bornes fontaines, 13, 37 km de réseau d’adduction d’eau, 6 abreuvoirs pour un cheptel de 3250 bovins, 2200 ovins et 1550 caprins, ainsi qu’un périmètre maraicher de 50 hectares.
 
Après Saré Bamol, le président de la République s’est rendu au village de Dialacoro pour procéder au lancement officiel des travaux d’électrification rurale, un autre volet du PUDC.
 
Mercredi, Macky Sall qui est en tournée économique à vocation agricole, dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda, visitera une plantation de bananeraie de 200 hectares à Laboya.
 
Il sera également à Gouloumbou pour une visite du site du producteur "Gouloumbou agro-business" (40 hectares d’arachide, 26 ha de maïs, 10 ha de riz plateau et 3 ha de sorgho).
 
Macky Sall visitera un champ de diversification mécanisée de 200 ha de maïs et de 20 ha de coton de l’Organisation des producteurs "Sitawoulin Yéra" de Médina Yara, encadrée par la SODEFITEX, la Société de développement et des fibres textiles.
 
OID/BK