Des prix d’excellence pour distinguer des Organisations de la société civile
APS
AFRIQUE-SOCIETE

Des prix d’excellence pour distinguer des Organisations de la société civile

Dakar, 5 nov (APS) - L’ONG sénégalaise EPIC-Africa et la Fondation Rockefeller ont lancé la première édition des prix d’excellence des Organisations de la société civile africaine (OSC), annonce un communiqué reçu à l’APS, lundi.
 
Ces prix vont mettre ‘’en avant l’importance de la capacité organisationnelle’’ des OSC ‘’pour jouer pleinement leurs rôles de garant des droits et de la justice dans la société’’, expliquent les initiateurs dans le texte.
 
Les prix d’excellence, selon le communiqué, vont ‘’valoriser les organisations de la société civile qui font preuve d’excellence à travers huit domaines clés de la capacité organisationnelle’’.

Sont mis en avant la capacité stratégique, l’adaptabilité, le leadership et la gouvernance.
 
Le Directeur général du bureau régional pour l’Afrique de la Fondation Rockefeller, Mamadou Biteye, a souligné ‘’l’impératif’’ de créer de telles initiatives qui ’’mettent en avant l’importance de la capacité organisationnelle des OSC’’.
 
’’Nous sommes ravis de rejoindre EPIC-Africa sur cette initiative innovante visant à cartographier le secteur des OSC en Afrique et à récompenser celles qui font des preuves’’, a-t-il dit.
 
La co-fondatrice d’EPIC-Africa, Rose Maruru, a, de son côté, manifesté son enthousiasme pour ce concours qui va ’’servir de prétexte’’ pour ’’plaider en faveur d’un soutien accru pour renforcer les capacités organisationnelles des OSC’’. 
 
’’Les OSC pourront ainsi continuer à fonctionner et à devenir des catalyseurs du changement transformationnel dont notre continent a besoin", a-t-elle ajouté.
 
Les candidatures pour les prix d’excellence des OSC africaines sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2018. Les candidats seront présélectionnés entre janvier et mars 2019 et les lauréats annoncés en avril 2019.
 

SK/OID