Signature d’une convention entre la CAPE et une organisation de Layènes
APS
SENEGAL-SOCIETE-ENFANCE

Signature d’une convention entre la CAPE et une organisation de Layènes

Dakar, 21 août (APS) - La Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE) de la Présidence de la République et le Groupement central des Layènes (GCL) ont signé, dimanche à Dakar, une convention de partenariat, a constaté l’APS.


C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 4 ème édition
de "Dararay Jammalaay" au lieu dit "Khount mi" (la grotte de la lumière), sur la plage de Ngor (Dakar) en présence de Seydina Issa Laye, fils aîné du Khalife général des Layènes Abdoulaye Thiaw Laye, de Ramatoulaye Diouf, coordonnatrice de la CAPE, du maire de la commune de Ngor, Amadou Guèye et du sous préfet des Almadies.
 
 
"Le modèle d’éducation et de protection au niveau de la communauté Layène, marqué par la socialisation des enfants à travers les daahiras et l’absence de la pratique de la mendicité,
constitue pour la CAPE un modèle qui mérite d’être démultiplié au niveau national", a souligné la coordonnatrice de la CAPE, Ramatoulaye Diouf.

 
"La généralisation de cette expérience communautaire serait d’un apport considérable dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du Président de la République de retirer les enfants de la rue", a ajouté Mme Diouf.


"Je réaffirme la disponibilité du CAPE à soutenir +Dararay Jammalaay+, en espérant recevoir très prochainement le rapport d’évaluation de la présente édition", a-t-elle précisé après avoir apposé sa signature sur le document de convention.
 

"Il est de notre devoir en tant que membres de la société de former notre jeunesse aux valeurs de la religion et à celles de la République" a, pour sa part, indiqué Seydina Issa Laye.
 
Lors cette édition 2017 de "Dararay Jammalaay"’, 250 enfants de la communauté Layène ont été initiés à l’Islam, au secourisme, au théâtre et aux arts plastiques. La cérémonie de clôture fut marquée par des séances de démonstration et par une exposition de leurs
œuvres.
 

ABN/PON