Sidiki Kaba exprime la
APS
SENEGAL-LIBYE-DIPLOMATIE

Sidiki Kaba exprime la "profonde indignation’’ de Macky Sall au chargé d’affaires libyen à Dakar

Dakar, 21 nov (APS) - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a convoqué mardi le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye au Sénégal, indique un communiqué de presse parvenu à l’APS.
 
Il s’est agi pour Sidiki Kaba de "lui signifier la profonde indignation’’ du président de la République, Macky Sall, "de la vente de migrants originaires d’Afrique subsaharienne sur le territoire libyen’’, précise le texte. 
 
"Il a été remis au Chargé d’Affaires, le communiqué du 17 novembre 2017, par lequel le Gouvernement du Sénégal condamnait vigoureusement le trafic abject de migrants tout en demandant au Gouvernement libyen d’ouvrir dans les meilleurs délais une enquête’’, signale le communiqué.
 
Le Sénégal n’a pas de représentation diplomatique en Libye, rappelle le ministère des Affaires étrangères. 
 
Mais il souligne que ‘’le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour le rapatriement des Sénégalais se trouvant en Libye’’. 
 
Des journalistes de la télévision américaine CNN ont filmé récemment une vente aux enchères d’êtres humains, en cachant leurs caméras, en Libye, près de Tripoli. 
 
En l’espace de quelques minutes, une douzaine de migrants ont été vendus par des passeurs pour des sommes allant de 500 à 700 dinars libyens (jusqu’à 435 euros). Ce type de marchés se tiendrait une ou deux fois par mois.

ASG