Protocole sur la libre circulation : les lenteurs du processus de ratification déplorées
APS
SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION

Protocole sur la libre circulation : les lenteurs du processus de ratification déplorées

Dakar, 10 oct (APS) – Le directeur du centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (CACID), Cheikh Tidiane Bèye, a déploré mercredi les lenteurs dans le processus de ratification du protocole de l’union africaine (UA) sur la libre circulation des personnes, soulignant que ‘’seul le Rwanda a ratifié à ce jour cette disposition’’. 

 
‘’Le Rwanda est le seul pays africain sur les 55 états que compte le continent à avoir ratifié le protocole de la libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d’établissement’’, a-t-il dit. 
 
Il s’exprimait lors de la réunion de concertation régionale des organisations de sociétés civiles (OSCs) de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’union africaine (UA) consacrée à ce protocole. 
 
Cette mesure prévoit la mise en place d’un dispositif réglementaire et d’un passeport africain qui permet à chaque détenteur de circuler sur toute l’étendue du territoire continental. 
 
Selon M. Cheikh Tidiane Bèye, ce protocole adopté depuis janvier 2018 avait besoin de quinze ratifications pour entrer en vigueur. ‘’Il n’a toujours pas obtenu ces ratifications’’, a-t-il déploré. 
 
Mais, M. Dièye n’occulte pas ‘’le meilleur côté des choses’’ car ‘’sur cinquante-cinq états africains trente l’ont adopté pour le moment’’. Ainsi, il estime ‘’qu’il est possible d’avancer plus vite en poussant de tous les côtés’’. 
 
Au sujet de l’importance de ce protocole, Cheikh Tidiane Bèye a souligné qu’’aucun pays individuellement au monde ne peut faire face aux contraintes et défis du monde extérieure’’.

De ce point ve vue, il a indiqué que ‘’l’Afrique n’a d’autres alternatives que de s’organiser et de parler d’une seul voix partout, en faisant de sorte que les africains soient la priorité sur le marché africain’’. 
 

DS/OID/MD