Sédhiou : un notable évoque les stigmates de l’excision à travers les évacuations sanitaires
APS
SENEGAL-SOCIETE

Sédhiou : un notable évoque les stigmates de l’excision à travers les évacuations sanitaires

De l’envoyé spécial de l’APS : Abdoulaye Iba Faye 

Koussy (Sédhiou), 28 nov (APS) - Les évacuations sanitaires sur l’axe Bounkiling-Sédhiou-Ziguinchor concernent essentiellement des complications de la grossesse et de l’accouchement, en lien avec "les stigmates de l’excision" dans la plupart des cas, soutient un ancien maire de Diendé, une commune de la région de Sédhiou (sud), déplorant que la loi interdisant l’excision ne soit pas appliquée comme il le faudrait.

Dans un entretien accordé à des journalistes, en marge d’une cérémonie de déclaration d’abandon de l’excision par 87 communautés venues de 47 villages environnants, il a regretté le fait que la loi 99-05 interdisant la pratique de l’excision ne soit pas selon lui véritablement appliquée.
 
"Si celle loi était appliquée dans toute sa rigueur, cela constituerait un effet dissuasif pour le peu d’exciseuses qui restent ici ou ceux qui nous viennent d’ailleurs exciser les enfants", a dit l’ancien édile, également relais communautaire.
 
Selon l’agent de développement communautaire, les exciseuses encore en activité viennent d’autres contrées, "parce que, dans la zone de Koussy, en passant par Diendé, toutes les exciseuses sont vieilles ou mortes".
 
Mody Camara a renseigné que sa fille aînée avait été excisée, ce qu’il dit regretter avec le recul, estimant qu’il n’aurait pas dû permettre cela.
 
"C’était en 1996, j’ignorais complètement les méfaits de l’excision et pensais que c’était une pratique tout à fait normal et je n’en avais fait aucun problème", a-t-il confié.
 
Quelque 87 communautés ont déclaré, dimanche, avoir définitivement abandonné la pratique de l’excision dans leur localité, sous l’égide de l’ONG Tostan, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). 
 


LTF/BK