Sécurité alimentaire : 560 millions de francs pour soulager 22000 personnes à Matam
APS
SENEGAL-PAM-ALIMENTATION

Sécurité alimentaire : 560 millions de francs pour soulager 22000 personnes à Matam


Dakar, 24 juil (APS) – Au total, 22.000 habitants de Matam pourront bénéficier d’une assitance durant la période de soudure grâce à une enveloppe d’un million de dollars (environ 560 millions FCFA) remise par le gouvernement américain en appui aux opérations d’urgence du Programme alimentaire mondial (PAM) , a appris l’APS.


"Grâce à l’enveloppe d’un million de dollar remise par le gouvernement américain au Programme alimentaire mondial en appui aux opérations d’urgence de sécurité alimentaire menées par le gouvernement du Sénégal dans le nord du pays, 22 000 personnes vont être assistées dans la région de Matam durant la période de soudure", souligne le PAM dans un communiqué.



Le texte explique que "conformément aux ressources financières mobilisées par le PAM, plus de 66 000 personnes, des régions de Saint-Louis et Matam, affectées par les effets négatifs des changements climatiques ont commencé à recevoir l’assistance alimentaire du PAM".


"Il s’agit d’une assistance ciblée pour couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels des personnes les plus vulnérables durant la période de soudure", renseigne la source.


Elle fait noter que "suite aux résultats du cadre harmonisé de mars 2018, les départements de Podor et de Matam ont, entre autres, été déclarés très vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle".


En vue d’appuyer le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de son Plan d’Urgence pour la Sécurité Alimentaire (PUSA) en faveur des populations les plus vulnérables dans les régions au nord du Sénégal, le PAM a défini un plan d’appui basé sur les transferts monétaires, l’appui nutritionnel et la création d’actifs communautaires durables, rappelle le commuiqué.


"Ces activités vont permettre de mieux lutter contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et bâtir la résilience des communautés affectées dans ces deux départements", ajoute le texte.

PON/OID/AKS