Samba Sy vante les avantages du rapport d’évaluation de la législation du Travail
APS
SENEGAL-SOCIAL

Samba Sy vante les avantages du rapport d’évaluation de la législation du Travail

Dakar, 3 mars (APS) - Le rapport d’évaluation sur la législation du Travail au Sénégal permettra de gagner en attractivité et faciliter l’accès à l’emploi des jeunes, a assuré mardi, le ministre du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy.
 
"Le rapport a pour but de voir comment faire pour gagner en attractivité et ouvrir des portes qui permettront aux jeunes d’avoir accès à l’emploi", a-t-il déclaré, lors d’un atelier de partage et d’évaluation de la législation du Travail.
 
Le ministre estime que ce travail consiste à revisiter la législation du travail au Sénégal afin de voir, depuis 1997, ce qui a notablement changé, mais aussi identifier les impératifs du moment.
 
"Nous ne sommes pas seuls au monde et nous vivons dans un espace radicalement rénové qui nous impose des ajustements", a précisé Samba Sy.
 
Pour lui, ce rapport va permettre de voir "ce qui a vieilli, ce qui mérite d’être adapté ou encore les choses à changer"
 
"Avec l’ensemble des partenaires, nous menons un travail essentiel au tour d’un draft zéro qui est commis par un consultant", a rappelé M. Sy.
 
Il estime que tous les travailleurs sont conscients qu’au plan des démarches et de la gestion administrative, les gens doivent gagner en organisation et réactivité. 
 
"Le temps semble avoir changé. Voilà pourquoi, nous devons profiter de tout ce qu’il y a de plus moderne pour aller de l’avant. Nous voulons faire une analyse globale pour ensemble essayer d’arrêter ce qui nous permettra d’être à jour", a-t-il expliqué. 
 
Samba Sy a soutenu que ce diagnostic permettra à tous les acteurs du secteur "de déterminer ensemble les axes pour une amélioration du cadre juridique".
 
Pour mener à bien cette tâche, un consultant a eu à procéder à de nombreuses rencontres et auditions afin de proposer un rapport sur l’évaluation de la législation du Travail au Sénégal, a-t-il fait savoir.
 
Les objectifs spécifiques de ce rapport sont d’identifier les réformes du Code du Travail intervenues depuis 1997, d’analyser la situation de l’application de la législation en vigueur.
 
"Ce rapport va aussi identifier les insuffisances du Code du Travail et, au besoin de ses textes d’application notamment les contraintes nées des dispositions en vigueur, les vides juridiques, les insuffisances liées à l’interprétation ou à la charte des textes", dit-il.
 
Samba Sy annonce que des pistes d’amélioration sur la base des insuffisances et des contraintes identifiées vont être proposées.


AT/ASB/AKS