Plaidoyer pour une
APS
SENEGAL-SOCIETE-DEVELOPOPEMENT

Plaidoyer pour une "nouvelle vision du développement"

Saly-Portudal (Mbour), 29 déc (APS) - Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a plaidé jeudi à Saly-Portudal (Mbour) pour "une nouvelle vision du développement ", basée sur de "nouveaux paradigmes’’ en vue d’améliorer la qualité du service public.
 
"Cette nouvelle vision du développement, basée sur de nouveaux paradigmes, induit des changements de comportement, d’attitude, de pratique, de méthode et d’approche pour améliorer la qualité du service public et une prise en charge efficace des besoins des populations", a-t-il fait valoir.
 
M. Sy s’exprimait lors de l’ouverture des travaux d’un atelier d’évaluation des activités de 2017 et de définition de la programmation pour 2018.
 
‘’Cette exigence de nous inscrire dans une démarche qualité nous commande de planifier nos activités en nous fixant des priorités et des objectifs basés sur les objectifs du PSE et de la Lettre de politique de développement’’, a déclaré le ministre du Travail.
 
D’après lui, les Plans de travail annuel (PTA) qui condense l’ensemble des interventions programmées pour l’année 2018 constituent la première étape des activités de planification.
 
A ce titre, ils doivent être articulés au mieux avec les projets et programmes des directions et services du département ainsi que les priorités retenues dans les différents secteurs d’intervention que constituent le travail, le dialogue social et les relations avec les institutions.
 
Par ailleurs, Samba Sy a révélé qu’en matière de visites d’entreprises, il a été noté ‘’une forte augmentation’’ du nombre de contrôles effectués par les inspections du travail et de la sécurité sociale, qui sont passés de 1931 en 2015 à 2607 en 2016 ;
 
Le ministre s’est félicité de "cette tendance positive", qui selon lui, "doit se poursuivre et se renforcer pour déboucher sur une amélioration des conditions du travail, de la conformité des lieux de travail et du climat social"
 
M. Sy a par ailleurs annoncé que "l’organisation de l’enquête nationale pour la détermination de la représentativité des organisations patronales figure parmi les actions prioritaires de notre ministère à réaliser dans le courant de 2018, (...) "suivant ‘une démarche inclusive et participative".
 

ADE/ASB