Saint-Louis : les pêcheurs invités à la prudence
APS
SENEGAL-PECHE

Saint-Louis : les pêcheurs invités à la prudence

Saint-Louis, 31 oct (APS) - Le chef du service de surveillance des pêches de Saint-Louis, Pape Moustapha Ngom, a appelé jeudi les pêcheurs de cette ville à faire preuve de prudence en cette période de l’année et à observer le port du gilet de sauvetage.
 
Il a lancé cet appel au lendemain de la disparition de trois de leurs collègues, suite au chavirement de leur pirogue dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la zone de l’embouchure du fleuve Sénégal.
 
Il les exhorte à être attentifs aux alertes météo, pour ‘’éviter’’ d’éventuels accidents tragiques, comme c’est le cas avec la disparition de ces trois pêcheurs. 
 
Il a indiqué que ses services n’avaient pas reçu une alerte météo concernant en particulier la zone où est survenu l’accident. Il indique que d’après les déclarations de certains pêcheurs, ‘’il y a eu de forte vagues’’ dans cette zone la nuit du drame, cause probablement de ce chavirement.
 
Selon Idrissa Ndiaye, responsable au bureau de l’Union des associations de la pêche artisanale (UNAPAS) de Saint-Louis, les pêcheurs portés disparus sont membre d’un équipage parti en mer malgré une alerte sur les mauvaises conditions météorologiques.
 
L’équipage composé du capitaine Djiby Niang et des nommés Sery Sène et Mor Thiané Dièye n’était "pas au courant que la mer serait agitée durant toute la journée du 30 octobre".
 
Le chavirement de leur pirogue est lié à "la forte agitation de la mer au niveau de l’embouchure dénommée +la brèche+, où leur pirogue a chaviré", a expliqué Idrissa Ndiaye.
 
Selon lui, les recherches se poursuivent pour retrouver les corps de ces trois pêcheurs disparus.

BD/BK/ASG