Saint-Louis : Les étudiants protestent et  réclament le payement de l’aide pour leurs loyers
APS
SENEGAL-EDUCATION-HUMEUR

Saint-Louis : Les étudiants protestent et réclament le payement de l’aide pour leurs loyers

Saint-Louis, 25 oct. (APS) - Les étudiants de Saint-Louis inscrits dans les universités de Thiès, Ziguinchor et Bambey se sont rassemblés mercredi devant la mairie de leur ville, pour protester contre le non paiement des charges locatives des différentes maisons qui servent de lieux d’hébergement à certains d’entre eux, a constaté l’APS.
 
Le porte-parole du Collectif des étudiants ressortissants de Saint-Louis, Mamadou Mardaw Diouf, explique que les aides allouées par le maire de la ville n’ont pas encore été reçues. Selon lui, les étudiants font du coup face à des menaces d’expulsion des bailleurs à Ziguinchor, Thiès et Bambey. Ainsi, c’est pour cette raison que le rassemblement est organisé devant la mairie pour attirer l’attention des autorités municipales.
 
Selon lui, le maire avait octroyé une subvention de 500.000 francs CFA au collectif des étudiants ressortissants de Saint-Louis, pour leur permettre de compléter le paiement des locations, mais les fonds tardent encore à arriver.
 
"Nous sommes venus à la mairie pour que le maire nous entende et nous soutienne, car nous sommes dans des difficultés face aux propriétaires des maisons", a-t-il indiqué.
 
Le porte-parole des étudiants a également annoncé qu’une marche est prévue le 4 novembre prochain, au cas où leur doléance ne serait pas satisfaite.
 
Aïda Mbaye, première adjointe au maire de la ville de Saint-Louis, s’est désolée de l’attitude des étudiants qui ont eu à bénéficier d’aides et de subventions "par la seule volonté" du maire, "pour soutenir des fils de Saint-Louis".
 
"Ce qu’ils [les étudiants] réclament n’est pas un droit, car sur les textes, la mairie n’a qu’une compétence transférée pour les écoles élémentaires et préscolaires. Donc, ce que la commune leur donne n’est qu’une aide", a-t-elle précisé.
 
Le secrétaire général de la mairie de Saint-Louis, Habiboulaye Lô, se dit lui surpris par l’attitude des étudiants qui viennent réclamer de l’argent pour payer leur loyer, alors que "rien n’oblige la mairie à le faire".
 
D’ailleurs, signale-t-il, l’aide que le maire leur alloue a été déjà transmise au payeur et cela leur a été notifiée. Il reste un complément de dossier et il se pose également un problème de procédure, a-t-il ajouté.

BD/ASG/ASB