Saint-Louis : le gouverneur salue l’engagement de l’armée auprès des populations
APS
SENEGAL-ARMEE-JOURNEE

Saint-Louis : le gouverneur salue l’engagement de l’armée auprès des populations

Saint-Louis, 7 nov (APS) - Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, a magnifié jeudi le rôle important de l’armée dans la protection du territoire national et son engagement auprès des communautés en cas de pandémies ou de catastrophes.

Il s’exprimait lors de la célébration de l’édition 2019 de la journée des forces armées, sous le thème : "Le rôle des forces armées dans la gestion des pandémies et des catastrophes". Des commandants de la zone militaire numéro 2 et de la légion nord de la gendarmerie, des autorités administratives, civiles, etc., ont pris part à cette cérémonie.

Selon lui, la cérémonie a été parfaite, avec la présence de toutes les composantes de l’administration, pour donner un sens au "concept armée-nation", avec la prestation des militaires, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, à travers "une prise d’arme et un défilé impeccable". 

Alioune Aïdara Niang, a par ailleurs relevé que le thème de la journée "renvoie à ce que l’armée, a de plus beau", parce que, selon lui, "on voit la mobilisation des services de sante de l’armée, prenant le relais du ministère de la Santé, pour assurer des soins et consultations gratuites aux populations, au niveau des différents stands dressés à cet effet".

Il a salué le rôle de la marine qui est là aussi pour la "protection économique et de la souveraineté, mais également pour la protection des côtes sénégalaises lors de pollution maritime".

Le chef de l’exécutif régional n’a pas manqué de citer les missions des sapeurs-pompiers "qui sont toujours en alerte, dans la gestion des éboulements, des incendies, des catastrophes et accidents".

"D’ailleurs, la section de la marine et le génie militaire, ont agi rapidement pour éviter l’effondrement de l’école Cheikh Touré de Guet Ndar, à Saint-Louis. Ce qui nous avait permis de redéployer les élèves, dans d’autres lieux sécurisés", signale le gouverneur.

Il a aussi félicité la gendarmerie, qui à travers sa section de recherches, "s’investit de manière professionnelle, pour traquer les criminelles, le grand banditisme, les trafiquants de drogues, entre autres, pour sécuriser les populations et leurs biens".

Le colonel Amadou Moussa Ndir, commandant de la zone militaire numéro 2, a précise que l’armée fait d’abord de la "prévention des situations à venir, avant d’apporter son concours en cas de pandémies ou de catastrophes, pour relever les populations et renforcer leurs résilience".

Le colonel Ndir a aussi mis l’accent sur les missions classiques de l’armée, pour la défense de l’intégrité territoriale et la gendarmerie pour la sécurisation des personnes et leurs biens. 

Cette journée a été également marquée, par le dépistage gratuit sur les maladies chroniques, notamment le diabète et l’hypertension artérielle, organisée par le médecin chef de la zone militaire numéro 2 au profit du grand public.

BD/ASB