La mobilité, une des doléances des personnes vivant avec un handicap (responsable association)
APS
SENEGAL-SOCIETE-DIAGNOSTIC

La mobilité, une des doléances des personnes vivant avec un handicap (responsable association)

Saint-Louis, 5 déc (APS) - La loi d’orientation soiale devrait permettre d’apporter des solutions durables aux problèmes des personnes vivant avec un handicap dont les doléances ’’se résument essentiellement’’ à la question de la mobilité, estime le vice-président départemental de l’association des personnes handicapées de Saint-Louis, Atoumane Kane Sy.

Les personnes vivant avec un handicap attendent encore la signature des décrets d’application de la loi d’orientation sociale, adoptée en 2010, dans l’espoir que "les préoccupations des personnes handicapées soient réglées de manière durable" par ladite loi, a-t-il indiqué.
 
"Aujourd’hui, nos doléances et préoccupations se résument essentiellement sur la mobilité des personnes handicapées, afin qu’elles bénéficient de tous les avantages qu’offrent la loi d’orientation sociale, pour bénéficier de la carte d’égalité de chance", a-t-il plaidé. 
 
Atoumane Kane Sy, par ailleurs chargé de la communication de la fédération régionale des handicapés de Saint-Louis, intervenait dans le cadre de Journée internationale des handicapés, samedi à Saint-Louis, sur le thème : "La sensibilisation des maladies handicapantes, particulièrement le diabète".
 
Les personnes vivant avec un handicap sont ravis de la commémoration de cette journée, qui leur a donné l’opportunité "de mettre sur la table les difficultés et maux dont ils sont confrontés", a indiqué M. Sy.
 
La région de Saint-Louis enregistre un taux de prévalence très élevée du diabète, "une maladie qui cause beaucoup de dégâts, car au-delà des amputations, les diabétiques souffrent énormément de cette pathologie", a indiqué Atoumane Kane Sy.
 
Il a remercié le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, "un fils du terroir, qui a bien voulu soutenir financièrement les activités de la célébration de cette Journée internationale dans tous les départements de Saint-Louis".
 
BD/BK