Prix Sunhak 2020 : Macky Sall offre 300 millions CFA à l’UA
APS
SENEGAL-MONDE-PAIX

Prix Sunhak 2020 : Macky Sall offre 300 millions CFA à l’UA

De l’envoyé spécial de l’APS : Pape Ousmane Ngom

Séoul (Corée), 5 fév (APS) – Le président Sénégalais Macky Sall, lauréat du Prix Sunhak 2020, a offert les 300 millions CFA qui accompagne cette distinction au Fonds pour la paix de l’Union africaine (FPPUA), en vue de l’aider à financer ses missions dans le continent, a appris mercredi, l’envoyé spécial de l’APS à Séoul (Corée du Sud).

Le prix a été remis au ministre des Affaires étrangères Amadou Bâ, par Dr Hak JA Han Moon, veuve du fondateur de la Fédération international pour la paix universelle (FPU).

Retenu par le Comité du prix Sunhak en octobre dernier parmi 86 prétendants venus de 49 pays, le chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall est distingué parce que qualifié de modèle de bonne gouvernance et de militant du dialogue social et de la paix.

Le ministre des Affaires étrangères a transmis les regrets du président Macky Sall de n’avoir pas fait le déplacement sur Séoul à cause des "contingences internationales actuelles".

Dans un message-vidéo retransmis devant quelque 7000 délégués présents dans la salle du complexe Kintex de Séoul, le récipiendaire dit accepter "avec humilité" ce prix "à l’honneur du peuple sénégalais" à qui il le dédie.

"Je mesure la part essentielle qui revient au peuple sénégalais dans cette distinction", a dit Macky Sall qui ajoute avoir en ce moment aussi une pensée aux "refugiés, victimes de guerres, de terrorisme, de discrimination raciale".

Le chef de l’Etat a offert l’enveloppe de 300 millions CFA qui accompagne le prix Sunhak au Fonds pour la paix de l’Union africaine (FPPUA) pour déclare-t-il, lui faciliter sa mission de financer rapidement ses initiatives pour la paix dans le continent. Il a appelé à continuer à "défendre l’idéal d’un monde meilleur pour tous".

Amadou Bâ a laissé entendre que ce prix est "une reconnaissance des efforts de recherche de la paix déployés par Macky Sall en Afrique et dans le monde".

"C’est le leadership du président Macky Sall, la qualité de sa gouvernance, ses actes pour la promotion de la paix et sa volonté de sortir les sénégalais de la pauvreté à travers le Plan Sénégal émergent qui sont ainsi magnifiés et sanctionnés positivement par les membres du Comité du prix Sunhak" a souligné Amadou Ba.

En retour, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a, sur instruction du chef de l’Etat, élevé Dr Hak Ja Han Moon au grade de Grand Maître de l’ordre du mérite.

Au cours de cette cérémonie riche en couleurs, en sons et spectacles, le colauréat du prix Sunhak 2020 pour la paix, l’évêque palestinien Munib Younan a également été honoré, de même que l’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon qui a reçu le prix spécial du fondateur de la FPU, pour ses actions en faveur de la préservation de l’environnement, la promotion du genre et du développement durable.

PON/ASB/AKS