Plaidoyer pour la signature du décret d’application de la loi anti-tabac
APS
SENEGAL-SOCIETE

Plaidoyer pour la signature du décret d’application de la loi anti-tabac




Dakar, 20 juil (APS) - La Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB) exhorte le gouvernement à accélérer la signature du décret d’application de la loi anti tabac pour ‘’permettre sa mise en œuvre effective’’ en vue du bien-être des populations sénégalaises.
 
‘’Le plus difficile a été fait avec la promulgation de la loi le 6 avril dernier lors du conseil des ministres. Mais, nous attendons toujours la signature du décret d’application de cette loi pour sa mise en œuvre effective’’, a souligné Djibril Wellé, secrétaire général de la LISTAB lors d’une rencontre avec la presse.
 
Cette rencontre entre dans le cadre du Projet vulgarisation et d’application de la loi anti tabac (PROVALAT) suite au vote de la loi anti tabac. La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB) à travers l’association Prévenir a bénéficié d’une subvention de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) pour la mise en œuvre dudit projet.
 
L’objectif de ce projet est de permettre à la population du Sénégal de comprendre les dispositions de la loi et de s’approprier l’implémentation de son décret d’application.
 
‘’Nous souhaitons que ce processus s’accélère parce que ce qui nous intéresse c’est la santé des jeunes et des femmes et surtout diminuer la prévalence des fumeurs’’, a dit Djibril Wellé.
 
M.Wellé a laissé entendre que la stratégie consiste à mener une sensibilisation à travers les médias, organiser des visites de plaidoyer auprès des autorités administratives, religieuses et des leaders d’opinion.
 
Il a ajouté qu’il s’agira de renforcer les capacités des acteurs, estimant qu’’’(…) une loi ne suffira pas à faire reculer le tabagisme ni à limiter les tentatives récurrentes de l’industrie du tabac’’.
 
Dés lors, a- t-il noté ‘’ la LISTAB, en partenariat avec le ministère de la santé, les médias et toute la société civile envisage d’impulser la mise en place d’un cadre de réflexion sur les questions relatives à la lutte contre le tabagisme à travers la sensibilisation des populations à s’approprier la loi et surtout son décret d’application’’.
 
La loi anti tabac numéro 12 /2014 relative à la fabrication, au conditionnement à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac a été votée le 14 mars 2014 par l’Assemblée nationale. Cette loi est promulguée par le Président de la République dans le journal officiel le 28 avril 2014.
 
SKS/ASB