Session de formation sur le système d’archivage à l’intention d’officiers d’état civil de la zone nord
APS
SENEGAL-LUXEMBOURG-DECENTRALISATION

Session de formation sur le système d’archivage à l’intention d’officiers d’état civil de la zone nord

Louga, 4 oct (APS) - Le centre culturel régional a abrité ce mercredi un atelier de renforcement des capacités des officiers d’état civil des régions de Matam et Saint-Louis sur la gestion et le système d’archivage.


Cet atelier entre dans le cadre du Programme indicatif de coopération (PIC 2016-2021), a soutenu Abdourahmane Guèye, chef du service régional de l’Appui au développement local et point focal du programme Sen 029 intitulé Gestion de renforcement des capacités des officiers l’Etat civil des collectivités locales.
 
L’objectif visé par cet atelier est d’appuyer les collectivités locales de la zone de concentration opérationnelle (les trois régions citées plus haut) est d’appuyer les collectivités locales à exercer de manière fonctionnelle leur responsabilités particulièrement dans ces secteurs d’intervention.
 
Il s’agit d’encourager "la promotion de l’enregistrement systématique des faits d’état civil dans les délais souhaités et un meilleur arrangement des documents administratifs".

Il faut aussi amener les collectivités locales à davantage comprendre le service public de l’état civil et à mieux connaître le rôle, la fonction des documents d’état civil, ainsi que les procédures et conditions de délivrance des actes d’état civil

"Dans un nouveau contexte politique marqué par l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation les organes des collectivités locales sont amenés à mettre en œuvre des stratégies pour faire face à des enjeux majeurs et répondre efficacement aux besoins des populations", lit-on dans un document remis à la presse.
 

AMD/PON