ODD : L’ONG MP en partenariat avec le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora
APS
SENEGAL-MONDE-SOCIETE

ODD : L’ONG MP en partenariat avec le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora

Dakar, 26 avr (APS) - L’ONG Millennium Promise (MP) s’allie au Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora pour la popularisation des Objectif de développement durables (ODD) au Sénégal, a appris l’APS.
 

Une délégation de haut niveau du réseau de la renaissance Africaine et de la diaspora dirigée par son président directeur général, Dr Djibril Diallo, accompagnée par Millennium Promise, a effectué du 23 au 25 avril, un voyage d’étude au Sénégal, indique un communiqué transmis jeudi à l’APS.

 
La même source indique que la mission entre dans la cadre de l’initiative "Pathways to Solutions" dudit réseau.
 
Selon le communiqué, le directeur général Millennium Promise (MP), Dr Amadou Ibra Niang (membre du Leadership Council du réseau des solutions durables des Nations-Unies) a pris part aux rencontres de la délégation marquées par un atelier d’échanges avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
 
Les échanges ont porté sur la réforme de l’enseignement supérieur au Sénégal.
 
Le texte soutient que cette rencontre était présidée par le ministre Mary Teuw Niane. Elle a réuni les recteurs des Universités (publiques) du Sénégal, les directeurs des Instituts supérieurs, les conseillers du ministre et différents représentants des associations de jeunes leaders.
 
"Cela a été l’occasion pour MP de présenter au ministre les différents projets entrepris avec l’Université Alioune Diop de Bambey notamment le système d’information territoriale basé sur les Objectifs de développement durable (ODD) qui va servir à orienter la planification des Collectivités territoriales ainsi que le concept de centre d’incubation sur les ODD pour améliorer l’employabilité des jeunes diplômés", explique le communiqué.
 
La même source indique que d’autres réunions ont été tenues avec les autorités locales particulièrement avec l’Association des maires du Sénégal.
 
Le texte souligne que le deuxième jour de la mission a été marqué par des visites de courtoisie auprès des autorités nationales comme l’ancien Premier ministre Aminata Touré. 
 
La mission s’est aussi rendue auprès du corps diplomatique accrédité au Sénégal en particulier l’Ambassadeur de la Grande Bretagne, George Hodgson ainsi qu’auprès des Agences des Nations-Unies.
 
La mission au Sénégal a pris fin après une rencontre avec les représentants des médias le mercredi au Centre d’information des Nations-Unies. 
 
Le but principal de cette réunion avec les journalistes "était d’établir des partenariats entre la presse sénégalaise et les grands organes de presse représentés dans le réseau comme l’Association nationale des journalistes noirs (NABJ), l’Association nationale des éditeurs de journaux (NNPA) et l’Institut international de presse (IPI)". 
 
La mission se poursuit ce jeudi à Banjul (Gambie) où la délégation accompagnée du DG de MP tiendra d’autres réunions avec les dirigeants de ce pays.

L’ONG MP veut promouvoir le développement durable dans les communautés rurales à travers l’Afrique avec l’introduction de solutions innovantes et des systèmes adaptables et reproductibles visant à atteindre les ODD y compris l’extrême pauvreté.

SG/OID/ASB