Ndiob : près de 400 ménages enrôlés dans un projet d’adduction d’eau
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE

Ndiob : près de 400 ménages enrôlés dans un projet d’adduction d’eau

Ndiob, 14 août (APS) - Près de 400 ménages de la commune de Ndiob (Fatick) seront enrôlés par le projet ‘’Eau pour tous’’ initié par la commune, a indiqué Oumar Bâ, le maire de ladite collectivité.

‘’Nous avons lancé le projet eau pour tous. Les études de ce projet ont démarré hier (vendredi). On a recensé le village de Ndiob, aujourd’hui. On recense les villages de Bacco sérère, Bacco Dior et Bacco Mboytollé et d’ici quatre jours on va finaliser pour évaluer le montant’’, a-t-il dit.

Ce projet a été mis en place ‘’pour soulager les femmes’’ dans la recherche de l’eau. ’’Nous voulons supprimer les corvées d’eau. Je pense qu’il est inadmissible actuellement que les femmes puissent porter des seaux d’eau, marcher des kilomètres pour pouvoir se ravitailler’’, a t-il expliqué.

‘’Selon l’estimation de départ, a-t-il souligné, il y avait 339 familles qui sont recensées par les chefs de villages. Mais on pense se retrouver aux environs de 400 familles parce que quand on fait des études sur le terrain, on se rend compte qu’il y a des ménages qui n’étaient pas pris en compte’’.

‘’Nous avons fait une prévision budgétaire et nous avons un partenaire stratégique, l’Ofor (Office des forages ruraux) qui s’est déjà engagé à réaliser plus de 250 adductions. La mairie va le couvrir le reste à hauteur de 20 ou 30 millions de francs Cfa’’, a-t-il relevé.

Avec ce projet, la commune règle le problème de l’accès à l’eau, mais aussi le problème de la qualité de l’eau ’’parce que l’eau des quatre forages qui alimentent la commune est fluorée et cause des dégâts’’, a souligné le maire, assurant avoir entamé un programme de mise en place d’unités de potabilisation de l’eau.

‘’La première unité installée à Ndiob est opérationnelle depuis trois mois. La prochaine qu’on va démarrer à la fin du mois, sera l’unité de Darou-Salam. Ce sont les deux plus grandes agglomérations de la commune et il y a six unités qu’on va mettre en place d’ici le mois d’avril 2017’’, a-t-il assuré.

‘’Ces unités de dessalement de l’eau vont couvrir entièrement les besoins des populations’’, a estimé le maire de la commune de Ndiob.

Le deuxième volet de ce projet est l’assainissement pour tous avec des sanitaires qui seront installés dans toutes les concessions. Ce programme sera déroulé à partir de 2017, a t-il annoncé.

FD/OID