Mort d’un pêcheur de Guet Ndar : ferme condamnation du gouverneur de Saint-Louis
APS
SENEGAL-MAURITANIE-PECHE

Mort d’un pêcheur de Guet Ndar : ferme condamnation du gouverneur de Saint-Louis

Saint-Louis, 29 jan (APS) – Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, a condamné fermement lundi ‘’l’attitude’’ des gardes-côtes mauritaniens qui ont tué samedi un pêcheur sénégalais dans les eaux frontalières entre les deux pays.
 

La victime se trouvait sur une pirogue en compagnie de huit autres pêcheurs, lorsqu’elle a été atteinte mortellement par balle.
 
‘’C’est inadmissibles et déplorable, face à cette riposte des gardes-côtes qui disposent d’autres moyens, comme l’arraisonnement des pirogues et les sommations, pour surveiller leur frontière’’, a-t-il jugé après une manifestation organisée par des jeunes de Guet Ndar, un quartier de pêcheurs à Saint-Louis.
 
Mais, il a indiqué que les autorités administratives sont en train de trouver des solutions pour calmer la colère des jeunes pêcheurs de Guet Nadar. Bien que leur colère soit compréhensible, ‘’ils ne doivent pas utiliser la violence et le vandalisme comme solution’’, a-t-il estimé.
 
Alioune Aïdara Niang a indiqué que l’administration va rencontrer les autorités coutumières et locales de Guet Ndar, afin d’apaiser la tension et amener les uns et les autres à la concertation, afin de ‘’trouver la bonne solution’’.
 
De son côté, Mbaye Dièye Sène, le président du collectif pour la sauvegarde de la pêche et du littoral, a appelé les hautes autorités de la Mauritanie et du Sénégal à trouver ‘’les véritables solutions à cette crise entre les pêcheurs et les gardes côtes mauritaniens’’.
 
‘’J’invite le président Macky Sall et le président Aziz, à voir cette situation de près, en prenant des décisions fortes qui vont régler définitivement ce problème, car les deux peuples mauritaniens et sénégalais sont indivisibles’’. 
 
Le propriétaire de la pirogue, Seydina Seck, a indiqué que l’identité de la victime parmi les neuf membres de l’embarcation n’a pas encore pu être établie, en l’absence de toute possibilité d’avoir des informations à cet effet.
 

BD/ASG/OID