Une augmentation du taux de glycémie
APS
SENEGAL-SANTE-PANDEMIE

Une augmentation du taux de glycémie "de façon isolée" peut constituer un signe de Covid (médecin)

Dakar, 13 août (APS) - Le chef du service de médecine interne/endocrino-diabétologie de l’hôpital de Pikine, le professeur Abdoulaye Lèye, a invité vendredi les patients diabétiques à bien veiller à l’équilibre de leur taux de glycémie dont "l’augmentation du jour au lendemain, et de façon isolée, peut constituer un signe annonciateur".

’’Les patients diabétiques peuvent ne pas présenter les signes classiques de l’infection au coronavirus (fièvre, toux sèche, fatigue, difficultés à respirer ou essoufflement…)’’, a-t-il averti vendredi lors du point de presse quotidien du ministère de la Santé consacré à l’évolution de la maladie à coronavirus au Sénégal.
 
Le professeur Lèye signale toutefois qu’une augmentation de la glycémie du jour au lendemain et de façon isolée peut constituer un signe annonciateur de la maladie à coronavirus.

Selon l’universitaire, ’’la covid-19 peut même être une circonstance révélatrice du diabète’’. 
 
’’Cela ne veut pas dire que c’est le coronavirus qui a favorisé le diabète. Mais il l’a juste révélé après les agressions sur les systèmes de défense de l’organisme’’, a-t-il expliqué. 
 
Le chef du service de médecine interne/endocrino-diabétologie de l’hôpital de Pikine a par ailleurs réaffirmé que ’’ces patients peuvent bien sûr prendre le vaccin’’.
 

SMD/MD/BK