Le
APS
SENEGAL-SOCIETE

Le "Fonds catholique d’urgence’’, un élan de solidarité interne (Archevêque)

Dakar, 5 mars (APS) - Le ’’Fonds catholique d’urgence’’, dont la première campagne de mobilisation des ressources sera officiellement lancée samedi, s’inscrit dans ’’un élan de solidarité interne’’ à l’endroit des personnes victimes de catastrophes et de crises humanitaires, a indiqué jeudi l’Archevêque de Dakar.
 
"Nous voulons créer un élan de solidarité en interne, n’attendant pas le secours venant d’ailleurs mais étant capables nous-même de nous mobiliser pour partager avec celui qui est dans le besoin", a déclaré Monseigneur Benjamin Ndiaye.

Il s’exprimait, jeudi, lors d’une conférence de presse de présentation du ’Fonds catholique d’urgence’’ de Caritas Sénégal.

La dernière saison des pluies ’’n’a pas répondu à toutes nos espérances’’, indique Monseigneur Benjamin Ndiaye, estimant qu’il ’’est donc urgent de pouvoir nous organiser pour venir au secours des couches les plus défavorisées".
 
Dans cette perspective, il a invité "les évêques et toutes les populations à se mobiliser pour faire face à ces situations récurrentes d’urgence en comptant sur le sens du partage de chacun".
 
"Nous ne minimisons aucun don du plus petit au plus grand, des enfants jusqu’aux adultes. Que chacun mette la main dans la poche pour venir au secours de son semblable !", a-t-il exhorté.
 
’’Vous le ferez au nom de la solidarité humaine et vous le ferez aussi au nom de Dieu qui nous invite à nous savoir semblables et à vivre cette solidarité entre croyants", a poursuivi l’Archevêque de Dakar. 
 
Le président de Caritas Sénégal a relevé que "quelle que soit l’importance d’une urgence dans notre pays, sans l’aide de nos partenaires nous n’avons aucun moyen d’intervention". 
 
"Cette collecte, qui est la première du genre en faveur du Fonds d’Urgence, vise à doter le Fonds d’une capitalisation cible de quatre-vingt millions financée par des contributions volontaires souples", a-t-il souligné.
 
"C’est cette forte dépendance de l’aide de nos partenaires à l’extérieur que ce fonds a vocation à atténuer parce que la quasi-totalité de tous les dons d’urgence nous viennent de l’extérieur", a-t-il fait remarquer.

DS/OID/ASG